Skip to main content

Les festivals de cinéma se succèdent ce mois-ci, avec Carmaux dès ce week-end!

“Cinéma en balade” dans tout le Tarn, les Oeillades à Albi et des expos au ciné à tester !

La 26ème édition du  Festival Les Œillades démarre le 22 novembre et s’étale jusqu’au 27. Pas d’excuses pour le « rater » ! On avait rencontré Monique Martin, sa créatrice, dans le dernier numéro. A lire ici dans le numéro 13 de Chouette. Réservez vos pass pour faire le plein !!

Le programme complet

En attendant, direction le « Cinéma en Balade », organisé par le Département. Le Mois du film documentaire, qui a été ainsi rebaptisé, a démarré sur des chapeaux de roue avec un superbe documentaire « A la vie » projeté à Lautrec, en présence de Chantal Birman la sage-femme que la réalisatrice Aude Pépin a suivi la dernière année de sa carrière au chevet de femmes en post-partum. Un documentaire poignant autant par les jeunes mères face au difficile retour à la maison que par la mise en lumière de cette sage-femme dont le parcours (combat acharné pour le droit à l’avortement), les convictions, la sensibilité ne peuvent que susciter l’admiration (à découvrir dans notre dossier parentalité du numéro de printemps !). En attendant, regardez vite le programme, il y en a un peu partout dans le Tarn les 10, 15, 18, 25 et 26 novembre…

Les dates et les lieux de projection

A Carmaux, le Festival du cinéma social et ouvrier démarre ce jeudi (avec reprise en main, en présence du réalisateur) et pour tout le week-end. Quelques sessions de rattrapages sont même prévues les 14 et 15 novembre. Si les films récents sont les plus nombreux dans cette 8ème édition, c’est que le cinéma continue de porter les interrogations sociales à l’écran, mais quelques oeuvres marquantes sont à l’affiche : Farrebique (1947) – ou l’Aveyron comme on ne le verra jamais plus – et La terre (1969) de Youssef Chahine, considéré comme le deuxième meilleur film égyptien… Les documentaires ont aussi une large place.

Le programme ici

A ne pas manquer encore : les expos au cinéma ! On pourra ainsi explorer la London Gallery au ciné Lapérouse le 18/11 (qui diffuse aussi un festival du film italien 12 et 13/11) , ou les toiles du peintre Edward Hopper le 20/11 au cinéma SNA Tarn.

On aime

Côté dernières sorties en salles, on ne peut que vous conseiller le film “Simone, un voyage du siècle”, un biopic intimiste retraçant la vie de Simone Veil. Son combat féministe, encore d’actualité, fait écho à la table ronde proposée par les Oeillades le 24 novembre autour du thème “Pourquoi est-il plus difficile pour une femme que pour un homme de faire un film ?”. De beaux échanges en perspective, et entre nous, quoi de mieux quand les températures baissent que de se lover dans un fauteuil pour regarder un bon film ?