Skip to main content

Le festival albigeois démarrera le 2 juillet « de Bars en bars » avant d’enflammer tout Albi du 4 au 7 juillet. On vous présente les moments marquants et quelques coups de cœur.

L’équipe de Pause Guitare 2024, et ses 1400 bénévoles, sont sur les starting-blocks ! Moins d’un mois avant le lancement de la 38ème édition. Les 10 scènes albigeoises et le Café Plùm de Lautrec offriront près de 70 concerts, avec le dernier à la fête du livre de Pampelonne. On vous en dit un peu plus sur la prog’, le pourquoi de la scène acadienne et les coups de cœur à découvrir.

Adieu Narcisse

Adieu Narcisse

Ca vient d’où les Québecofolies ?

D’où vient le lien de Pause Guitare avec la scène acadienne et les Québecofolies ? « D’un voyage d’Alain Navarro dans les régions à l’Est de Montréal – nouveau Brünswick et nouvelle Ecosse », nous précise Marine Peyroux, co-directrice d’Arpèges et Trémolo.

Et cette année, seront notamment à découvrir : « Adieu Narcisse, une vraie claque, assure Marine. Ou encore Maten, un groupe aux racines innues, dont les textes sont porteurs de leurs valeurs et de la fierté de leur identité. »

Athanor : de belles découvertes

Ces artistes sont à découvrir le jeudi 4 juillet après-midi où enchaîneront, à l’Athanor, Etienne Fletcher, Adieu Narcisse, Amay Laoni et Maten. Le lendemain 5 juillet, la sélection du Prix Magyd Cherfi – la « crème de la crème des festivals de l’année », assure Alain Navarro – nous fera découvrir Baptiste Ventadour, Prattseul, Roza (découverte à Genève), Ysé (écoutée à Clermont-Ferrand) ou encore Saint-Aube (une pépite suisse).

« Ils sont tous auteurs-compositeurs-interprètes et le fait que Pause Guitare accueille 250 professionnels du spectacle (programmateurs de salles, tourneurs, labels…) est une belle occasion pour eux », souligne Marine.

Deluxe

Deluxe

Les 4, 5, 6 et 7 juillet : têtes d’affiches à Pratgrau

La ville s’enflammera ensuite à partir du jeudi, le 4 juillet avec des concerts à l’Athanor, au Jardin National (scène Pollux), sur le Vigan et sur la grosse scène de Pratgraussals. Les cuivres de Deluxe ouvriront le bal suivis de l’énergie d’ I am, Archive et Chineseman. Le 5 juillet, moment très attendu par les jeunes amateurs de rap avec la venue de Tiakola, après Pomme, Julien Granel (musique électro) et Calogero. Le samedi soir démarre avec un autre rappeur, Georgio, puis continue avec Hoshi, Louise Attaque et Josman. Pour la clôture le dimanche, dernier plateau avec Dionysos, Simple Minds, Gossip et Alice Cooper.

Le Off de Pollux

Vous nous suivez toujours ? Au tour du off maintenant. Depuis six ans, Pollux Asso investit le jardin national pour un festival Off de qualité ! « On va démarrer avec le rock assumé de Damantra, se réjouit David Papaix, le directeur de Pollux Asso, puis enchaîner avec l’ambiance swing-jazz-funk des toulousains Rodgers Brass et le dub électro du trio nantais Radio Byzance ». Chaque soir, la Charcuterie musicale assurera l’ambiance avec des blindtests participatifs à partir de 21h15.

Le 5 juillet, on retrouve Adieu Narcisse (coup de cœur de Marine et de David !), les bluesmen toulousains Slim Paul Trio (« une voix grave pleine d’émotion avec une guitare inspirée de Jimi Hendrix), avant qu’Accès Crew mette le feu à la Terrasse du Pontié. « On l’a repéré l’année dernière pendant « de bars en bars », c’est un disco-rock plein de paillettes de couleurs, nous dépeint David. Le 6 juillet, place à de la Country avec Loup Malevil, des québécois qui vivent sur Toulouse puis la Brigade du Kif inspirée par la scène ska des années 2000 ».

Maten

Maten

Village enfant

Pause Guitare mettra aussi les jeunes à l’honneur du 4 au 6 juillet sur le Vigan avec les Talents de quartiers qui chanteront chaque soir entre 21h et 22h15 et un village enfants proposant moult animations (éveil musical, papier mâché, ballons, maquillage, jeux en bois…). Les allées du Jardin national seront occupées par une friperie Emmaüs, un atelier de lutherie, un stand de vinyles sans oublier food& wine trucks.
Concert à la maison de quartier de Lapanouse le mercredi 3 juillet à 18h.

Café Plùm

Pour ceux qui ne peuvent être sur Albi ou qui sont adeptes du bar lautrecois, vous retrouverez Sainte-Aube, Amay Laoni, Maten et Roza au Café Plùm. Dernier concert sur la fête du livre de Pampelonne le 7 juillet avec François Buffaud.