Skip to main content
Chouette, c’est qui ?

Des journalistes et un graphiste albigeois

Chouette le magazine est l’initiative de deux femmes, Maria et Clara, deux mamans qui ont eu à cœur de mettre en avant les propositions culturelles ou artistiques destinées aux enfants. D’une idée de départ est né un magazine trimestriel gratuit de 40 pages (aujourd’hui porté à 48). Et nous aurions tant à dire en plus !! La page facebook chouettelemagazine permet de relayer un maximum d’infos au quotidien pour toujours vous apporter plus d’info pratique… et locale ! Aujourd’hui, Chouette le magazine a évolué… Maria, toujours aussi passionnée, reste la rédactrice en chef. Elle a trouvé en Naomi, une super journaliste coéquipière, en Anouk une nouvelle plume, tandis que Thomas gère avec brio le graphisme et le site web !

Clara Elias

Création de la maquette

Pourquoi lancer ce magazine local ?
Ce projet est arrivé à un moment où je souhaitais diversifier mes activités et les ancrer dans un rythme régulier. Le démarrage de ce magazine trimestriel s'est produit en même temps que la création de Graphiscom Studio spécialisé dans les packshot produit.

Un magazine dédié aux familles et aux enfants…
Mamans de 2 et 3 enfants, Maria et moi sommes dans la cible ! C’est donc la première idée qui nous est venue, et qui nous a parue évidente ! En nous identifiant à nos lecteurs, nous pouvons répondre plus factuellement aux questions qu’une famille se pose pour mieux vivre demain, éveiller ses enfants, tout en apportant des pistes de sorties ludiques et culturelles. Nous souhaitons laisser la place belle à des articles vivants, des reportages, des interviews, et beaucoup d’informations pratiques.

Pourquoi avoir choisi le modèle de presse gratuite ?
Nous pensons qu’il y a la place sur Albi et sa région pour une presse magazine indépendante, apportant une information pratique et ciblée pour les familles. Mais il n’est pas facile de toucher au porte-monnaie des gens. En parallèle, nous pensons que les commerces de centre-ville autant que les indépendants par exemple ont un besoin de communication auprès du grand public. Et qu’un media de qualité et ciblé peut aider les deux à se rencontrer plus facilement.

Maria Guillon

Journaliste

Pourquoi lancer ce magazine local ?
Je suis journaliste de presse professionnelle depuis plus de 15 ans. J’ai fait un tout petit peu de presse locale quand je vivais à Niort, et j’avais très envie de renouer avec le « journalisme à vélo » ! Aller voir ce qui se passe près de chez soi et pouvoir s’en faire l’écho, amplifier les initiatives qui ont du sens pour les aider à prendre racine, bref, retrouver du sens humain dans mon métier, c’est ça qui me motive !

Un magazine dédié aux familles et aux enfants…
Mamans de 2 et 3 enfants, Clara et moi sommes dans la cible ! C’est donc la première idée qui nous est venue, et qui nous a parue évidente ! En nous identifiant à nos lecteurs, nous pouvons répondre plus factuellement aux questions qu’une famille se pose pour mieux vivre demain, éveiller ses enfants, tout en apportant des pistes de sorties ludiques et culturelles. Nous souhaitons laisser la place belle à des articles vivants, des reportages, des interviews, et beaucoup d’informations pratiques.

Pourquoi avoir choisi le modèle de presse gratuite?
Nous pensons qu’il y a la place sur Albi et sa région pour une presse magazine indépendante, apportant une information pratique et ciblée pour les familles. Mais il n’est pas facile de toucher au porte-monnaie des gens. En parallèle, nous pensons que les commerces de centre-ville autant que les indépendants par exemple ont un besoin de communication auprès du grand public. Et qu’un media de qualité et ciblé peut aider les deux à se rencontrer plus facilement.

Naomi Vincent

Journaliste

Thomas Morellato

Graphiste et webdesigner

Chouette, c’est quoi ?

Un magazine trimestriel d’informations locales

Le magazine trimestriel a été lancé en Mars 2019 pour offrir un media local alternatif et de qualité ciblé famille, mettant en avant les propositions culturelles ou artistiques destinées aux enfants. 48 pages qui font aussi la part belle aux portraits et aux initiatives locales qui nous permettront de mieux vivre demain : environnement, cuisine, jardinage, faire soi-même...Un magazine papier imprimé à Toulouse en 7500 exemplaires, que l’on garde et que les enfants peuvent aussi s’approprier avec une fin de revue qui leur est dédiée. Un magazine enfin qui a fait le pari du gratuit pour être accessible à toutes les familles sans restriction de budget. Il est distribué à la main en direct à ses lecteurs  le jour de sa sortie, puis déposé dans environ 150 points de dépôts (commerces, associations, institutions…).

Chouette, ça coûte combien ? 

Gratuit pour les lecteurs, financé par des partenaires

Chouette souhaite se financer par le biais de la vente d’espaces publicitaires, réservés à des partenaires dont les valeurs nous correspondent. Ayant à cœur de défendre le commerce de centre-ville, nous pensons que chouette pourrait être un levier pour que ces commerçants gagnent en visibilité en mettant en avant leur savoir-faire, leurs points de différenciation et les services qu’ils apportent aux habitants. De la publicité, soit, mais avec de l’éthique !

Chouette, c’est où

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Si vous souhaitez rencontrer l’équipe, c’est à l’espace de coworking l’Accordéon, derrière le grand Théâtre que vous aurez plus de chance de les retrouver !

Ah oui, on a oublié ! Chouette le magazine est l’Ambassadeur N°959 de la Ville d’Albi ! Parce qu’Albi est une belle ville, pleine de vie d’initiatives, et c’est aussi pour cela que nous lançons ce magazine !