Skip to main content

De Fribourg aux écoquartiers avant-gardistes, on vous emmène jusque sur la route des contes…

Si l’on veut dĂ©couvrir la diversitĂ© des Länder allemands, deux routes cardinales s’offrent Ă  nous : d’ouest en est avec la route des châteaux ou du Sud au nord avec la route des contes de fĂ©es. Nous avons voulu interviewer sur le sujet une amie dont la mère est allemande, mais Nathalie nous a passionnĂ© en nous parlant de Fribourg. Nous ferons donc partir notre road trip allemand de cette ville proche des frontières françaises et suisses…

Fribourg : écolo avant-gardiste

Situé à 1h de Bâle en Suisse et de Strasbourg, Fribourg-en-Breisgau est le coup de cœur de Nathalie ! La ville est constellée de petites rigoles (Bächle), alimentées par l’eau de la rivière Dreisam. « C’est super rafraîchissant en été, souligne-t-elle.

Quand on étouffait en août à Albi, ça nous a fait du bien ! » Surtout, Fribourg cache deux facettes. En plus du quartier historique datant du Moyen-Age, la ville compte deux écoquartiers, Vauban et Rieselfeld, créés sur une friche militaire d’une trentaine d’hectares. L’ancienne caserne a été totalement réaménagée en logements sous l’impulsion d’une mairie écolo installées depuis vingt ans et une lutte militante. Tout l’urbanisme a été repensé, la gestion de l’énergie optimisé à la source. 65% de l’énergie y est aujourd’hui produite sur place grâce au photovoltaïque et à une centrale au bois de cogénération qui fournit électricité et chauffage.

La ville fait figure de laboratoire européen en matière de transition énergétique. « Quand on s’y prend à l’avance, on peut réserver des visites pour des groupes et avoir accès à des endroits non accessibles au grand public », souligne Nathalie.

De Hanau Ă  BrĂŞme

En un peu plus de 3h de train, on arrive au nord Ă  Hanau, près de Franfort-sur-le-Main. La ville fut dans le passĂ© le port le plus important du pays. Dans la vieille ville de BrĂŞme, le plus beau bâtiment est la mairie richement dĂ©corĂ©e (patrimoine mondial de l’Unesco) devant laquelle est Ă©rigĂ©e la statue de Roland, le protecteur de la ville. Chaque Ă©tĂ©, le château de Philippsruhe accueille le Festival des contes de fĂ©es. Natifs de la ville, Jacob et Wilhem Grimm sont devenus cĂ©lèbres en collectant des contes folkloriques au cours de leurs voyages au cĹ“ur de l’Allemagne rurale. La route des contes de fĂ©es – ou Deutsche MärchenstraĂźe – relie Hanau Ă  BrĂŞme, ville des animaux musiciens de l’un de leurs fameux contes (lire ci-contre). Longue de 600 kilomètres, elle permet de randonner dans la forĂŞt du Petit Chaperon Rouge (la statue du chaperon est Ă  Treysa, le loup dans le zoo KnĂĽll Ă  Homberg), visiter le château de la Belle au Bois Dormant (Sababurg), la chambre de Cendrillon (Polle, qui propose Ă©galement un musĂ©e consacrĂ© au Baron de MĂĽnchhausen) ou gravir la tour d’oĂą Raiponce a laissĂ© tomber ses cheveux (tour de Trendelburg, haute de 38m). Presque toutes les villes le long de cette route proposent des activitĂ©s adaptĂ©es aux familles : spectacles de marionnettes, dĂ©filĂ©s, concerts, marchĂ©s mĂ©diĂ©vaux, marchĂ©s de NoĂ«l historiques… Le fait que de nombreux huguenots se sont installĂ©s dans la rĂ©gion explique que certains contes ne sont pas d’origine germanique mais française.  » Barbe Bleue » et le Chat BottĂ© sont ainsi plutĂ´t attribuĂ©s Ă  Charles Perrault.

Traditions de Noël

L’Allemagne continue de perpĂ©tuer des traditions de NoĂ«l bien ancrĂ©es. « C’était important pour ma mère de transmettre la tradition de NoĂ«l Ă  mon fils, souligne Nathalie. En Allemagne, la magie de NoĂ«l, ça commence par un grand sapin, mais un vrai, ici, pas de place pour les sapins artificiels ! Il est aussi de coutume de prĂ©parer des dĂ©corations Ă  la maison, tout comme les cadeaux, et de faire des petits cadeaux soi-mĂŞme ». CĂ´tĂ© cuisine, les Allemands prĂ©parent plein de petits gâteaux – les  Weihnachtsplätzchen – et du pain d’épices comme les Lebkuchen typiques de Nuremberg, dont le marchĂ© de NoĂ«l est l’un des plus connus d’Allemagne. La veille de NoĂ«l, ils ont coutume de manger une salade de pomme de terre avec de la saucisse. Ce repas Ă©conomique s’inscrit dans la pure tradition chrĂ©tienne qui consistait Ă  jeĂ»ner le 24 dĂ©cembre. Car les Allemands, eux, fĂŞtent vĂ©ritablement NoĂ«l le 25 et le 26 dĂ©cembre, qui sont Ă©galement deux jours fĂ©riĂ©s.

Y aller

Fribourg : pas super simple de s’y rendre depuis Albi. 9h de voiture, mais ce n’est pas pire que pour aller dans le Finistère ! En train, il faudra passer par Paris (preuve de la centralisation française…), avec un changement à Karlsruhe ou deux en passant par Strasbourg (compter 3h30 depuis la capitale).

Bonus : les spritz de Noel

Les musiciens de BrĂŞme

Dans un village situé non loin de Brême, un meunier vit avec son âne. Désormais âgé, il décide de partir à Brême et devenir musicien pour échapper à un destin funeste. C’est le début du conte des musiciens de Brême, inventé par Jacob et Wilhelm Grimm en 1819. Vous pourrez retrouver l’âne et les trois amis qu’il rencontre en chemin – le chien, le chat et le coq, tous jugés trop vieux par leurs maîtres – dans la ville éponyme.