Professeure de français en 6e dans un collège de Rabastens, Cécilia de Almeida s’est formée à différentes techniques pour améliorer l’attention, la concentration et la santé mentale des jeunes. Voici ses astuces pour vivre une rentrée sereine…
1. Faire un mood board familial
Cécilia propose de réfléchir aux défis de l’année et aux potentiels obstacles. Pour ce faire elle conseille à la famille de réaliser un mood board. Sur ce tableau chaque membre de la famille va indiquer deux objectifs (scolaire ou professionnel, sportif, personnel) en les illustrant avec un mot, une image, une couleur ou par le biais de collages. Ensuite il convient de disposer ce tableau dans un endroit de passage ainsi chacun garde toujours en tête ses objectifs de l’année.
2. Peaufiner son organisation (check-list et timer)
Pour vivre une rentrée sereine l’organisation est un maitre mot. L’experte recommande de mettre en place des tableaux de routine pour bien visualiser ce que l’on a à faire chaque matin. Cela peut être sous la forme d’un calendrier familial affiché sur le frigo. Pour les collégiens Cecilia de Almeida a créé une check-list du cartable à imprimer et plastifier afin qu’ils puissent chaque matin vérifier le contenu de leur sac (à télécharger ici). Prendre des bonnes habitudes dès le début de l’année cela passe aussi par l’utilisation d’un timer, notamment pour envisager des séances de devoir motivantes et courtes mais aussi pour définir et respecter le temps d’écran.

3. Utiliser une pierre de concentration
Une astuce simple permet de favoriser la concentration : créer une pierre en pâte Fimo. On fait une petite boule de 2 cm de diamètre (cuite à 110 degrés), que l’on va façonner dans la main. On l’aplatit avec le pouce. Cela ne fait pas de bruit, c’est rassurant. La toucher et la manipuler permet de s’apaiser, de se reconnecter à l’instant présent.
4. Fournitures scolaires avec stimulation sensorielle
Cécilia conseille de se servir du kit kidylearn de Maped, une gamme de règle, crayon à papier, taille crayon, gomme, trousse, avec stimulation sensorielle. Ce matériel améliore la concentration, réduit l’anxiété et le stress en permettant à l’élève de s’apaiser et s’auto-réguler.
5. Apaiser sa respiration
Pour réduire l’anxiété, Cecilia de Almeida recommande d’avoir recours à la respiration de la main. Cela consiste à ouvrir sa main gauche; avec l’index droit, monter le long du pouce et redescendre. Puis continuer le chemin de la main en suivant chaque doigt. Ensuite recommencer en synchronisant la respiration. Inspirer quand on monte le long d’un doigt et expirer quand on descend. Puis continuer avec l’autre main. L’exercice est à répéter au minium deux fois par jour car c’est la répétition qui crée l’automatisme.
6. Lire « Les petites bulles de l’attention »
L’ouvrage de Jean-Philippe Lachaux, neuro-scientifique, spécialiste de l’attention, « Les petites bulles de l’attention, se concentrer dans un monde de distractions » est illustré de nombreuses bandes dessinées. Les adolescents peuvent le parcourir facilement et de façon ludique. Le livre explique comment fonctionne l’attention et comprend aussi une partie d’avantage axée sur les neurosciences, destinée aux parents.
Stéphanie Chemla
Qui est Cécilia ?

Cécilia de Almeida est professeure de français en 6e dans un collège de Rabastens, mais elle est aussi maman de deux enfants TDAH (ayant des troubles de l’attention). Afin de les accompagner au mieux, elle s’est formée à différentes techniques pour améliorer l’attention, la concentration et la santé mentale des jeunes. Elle a aussi découvert les atouts du wobbel yoga, une pratique utilisant une planche courbe qui invite enfants et adultes à travailler sur leur équilibre et donc sur leur concentration.