Les ateliers d’écriture de Noe Sovage sont une parenthèse pour partir à la rencontre de soi, des autres et de sa créativité. Rencontre avec cette auteurice néo-albigeoise…
Noe [prononcer No] est né.e à Avignon, elle arrive sur Albi au moment du Covid, par amour, pour suivre sa compagne. « Et j’ai bien fait », souligne-t-elle. Elle redémarre un temps comme graphiste, mais se décide, au printemps, à relancer ce qui la passionne : des ateliers d’écriture. « J’avais commencé à Avignon, ça marchait bien, se rappelle-t-elle. Je faisais aussi des expositions poético-littéraires : de l’art contemporain à partir de textes mis en espace. J’aime bien dépasser le simple texte noir & blanc, renouveler le genre, faire vivre les mots différemment. »
Pour Noe, l’écriture est venue sur le tard. Elle démarre par des études d’arts appliqués puis une fac de psycho. « J’étais nulle en orthographe, sourit-elle, mais j’étais une grande lectrice. J’ai suivi une formation à l’Académie des écrivains publics de France, et je pratique désormais l’écrit depuis 20 ans. Faire écrire les gens, c’est tellement beau ! »
Des poèmes à la demande
Ce qu’elle aimerait à l’avenir ? Créer un lieu dédié à l’écriture et à la poésie, un lieu d’échange et de paroles. « Ca manque à Albi », trouve-t-elle. Noe crée également des poèmes à la demande, en lien avec un vécu personnel. « Les gens se confient à moi et je transcris cette intimité en mots, c’est précieux et …challengeant », ajoute Noe.
Noe s’adresse à ceux et celles qui n’ont jamais écrit comme à ceux et celles qui écrivent déjà. « Ecrire au sein d’un atelier est très différent : le fait d’être accompagné permet de faire germer des idées que l’on n’aurait peut-être jamais sorti ailleurs », conclut-elle.
S’inscrire aux ateliers d’écriture de Noe
Les ateliers de Noe sont accessibles à toutes et tous, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà participé à ce type d’atelier, ni même de pratiquer régulièrement l’écriture pour venir.