Skip to main content

Ou Comment Naomi, collaboratrice de Chouette, a participé à la création de la librairie du Vent dans les Plumes, qui a ouvert à Cordes-sur-Ciel à la fin de l’été. Elle partage avec nous la découverte du métier de libraire.

« Les livres, j’ai toujours vécu avec eux. Ils m’ont accompagnée dans toutes les étapes de ma vie, se remémore Naomi Vincent, journaliste devenue libraire à mi-temps à Cordes-sur-Ciel. Il y a ceux qu’on lit pour passer le temps ou se changer les idées, ceux qui nous font voyager, ceux qui nous apportent une mine de connaissances, ceux qui nous bouleversent et nous marquent pour toute une vie… Ça m’est arrivé avec “La vie devant soi” de Romain Gary. Je devais avoir 14 ans. » Ca explique qu’elle le conseille aujourd’hui encore chaleureusement aux client.e.s de la librairie « Du vent dans les Plumes », créée cet été par Julie Canadas, ancienne comédienne-marionnettiste.

Être libraire, c’est quoi ?

Plus de 3000 librairies indépendantes existent en France. C’est l’un des réseaux les plus denses au monde. Etre libraire c’est quoi ? Lire, vendre des livres, les conseiller… Oui, mais aussi « être un gestionnaire rigoureux, se tenir à la pointe de l’actualité littéraire, être très organisé dans ses rayons, savoir gérer les grands temps forts de l’année. Bref un lot de qualités que l’on acquiert au fil du temps, analyse Naomi. On ne naît pas libraire, on le devient ! »

Une chaîne du livre à maîtriser

Le monde de l’édition est une grande toile qu’il faut connaître et maîtriser avant de se lancer. Première étape, comprendre sa place au sein de la grande “chaîne du livre”. De l’auteur au lecteur, différents acteurs interviennent dans ce circuit et y jouent chacun un rôle différent. On y retrouve les éditeurs, les imprimeurs, bien sûr, mais aussi les diffuseurs (qui envoient des représentants pour aider les libraires à choisir certaines nouveautés, à ne pas passer à côté d’un incontournable…) et les distributeurs qui veillent au bon approvisionnement des livres. Chacun reçoit un pourcentage sur le prix du livre. Grâce à la loi Lang de 1981, le livre en France affiche un prix unique : que vous l’achetiez en librairie, dans une grande surface ou en ligne, vous payez la même chose. « Nous avons été suivies par Book Conseil, un organisme national de formation aux métiers de la librairie et du livre », précise Naomi.

Le fonds : notre ADN

Tous les ouvrages que vous allez retrouver dans notre librairie ont été soigneusement sélectionnés par nos soins… Et ce fut un sacré travail ! Il y a les livres chers à nos cœurs bien sûr et puis évidemment, les joker “appel à un ami”. J’ai passé les derniers mois avant l’ouverture à sonder tous mes proches : quel (s) livre(s) as-tu aimé ? Pourquoi ? etc. etc. Après la première commande, dite « d’implantation » (près de 4000 ouvrages), les rayons bien remplis, la librairie a pu ouvrir ses portes. « Quelle émotion de partager nos choix avec des lecteurs friands de conseils, souffle Naomi. Ce que j’aime particulièrement dans ce métier – et que je découvre – est le côté intergénérationnel de ce commerce pas comme les autres. »

Un commerce intergénérationnel

Quand une famille franchit la porte, c’est magique. Tout le monde se dispatche aux quatre coins de la boutique, grands-parents, parents, enfants, hommes, femmes… Regards pétillants, chacun y trouve son monde et les sujets qui l’intéressent.

Une bonne nouvelle et n’en déplaise à ceux qui pensent que le numérique a tué le papier : en France, le marché du livre se porte plutôt bien. Selon le Syndicat National de l’édition, 75000 nouveautés paraissent chaque année, trois fois plus qu’il y a juste 30 ans. Et le livre reste en 2025 le cadeau préféré des Français !

En 2026, la librairie compte organiser divers événements : lectures, ateliers, conférences… (Inscription à la mailing list : danslesplumes@gmail.com). En attendant, deux fois par mois Naomi et Julie animent une chronique littéraire à l’antenne de CFM Radio Cordes. Tous les podcasts sont à retrouver sur https://www.cfmradio.fr/voyages-en-papier

Les coups de coeur de la rentrée littéraire

Se rendre à la librairie

Du vent dans les plumes – 1, avenue de la Grésigne – Cordes sur Ciel / tel : 05 81 27 19 71

Page Facebook de la librairie

Les librairies où vous pouvez trouver notre chouette guide…

Albi (Librairie Clair Obscur), Carmaux (L’hibernie), Cordes (Du vent dans les plumes), Gaillac (Librairie Les ailes du Papillon), Graulhet (L’autrucherie), Lautrec (Le café Plùm), Rabastens (la Confiserie), Castres (librairie Coulier), Toulouse (Ombres Blanches), Montauban (la Femme Renard), Paris (Librairie Eyrolles)