Le Conservatoire et l’Adda du Tarn viennent de dévoiler leur programme commun pour 2025/2026. L’occasion d’adresser quelques messages forts en même temps que la présentation des concerts et spectacles de danse nourris par la thématique des luttes.
Le Conservatoire et l’Adda du Tarn viennent de dévoiler leur programme commun pour 2025/2026, en collaboration avec la Maison de la musique, le Hangart de Técou ou la Halle aux grains de Lavaur qui accueilleront plusieurs spectacles. L’occasion d’adresser quelques messages sur le rôle d’une politique culturelle qui donne la place à tous. Les chants et danses de lutte et de résistance seront un fil rouge de l’année de danse au Conservatoire. Et si vous souhaitez participer faire vivre la culture, venez participer au Bal littéraire à partir de janvier (lire plus bas). On vous en dit plus….

« Relier les gens et porter l’attention à ce qui ne se voit pas »
Le conservatoire de danse et de musique et l’Adda du Tarn ont formalisé une collaboration existait depuis des années… Résultat : un programme riche (11 moments forts) et une dynamique nouvelle qui s’en dégage ! « Notre grande victoire, c’est d’avoir donné envie de culture, Laurent Vandendriessche, président de l’Adda. c’est ce que témoigne le développement de nouvelles scènes comme celles créées à Técou et Lacaune, et celles en projet à Réalmont et Puylaurens ».
« L’objectif de l’Adda, c’est de relier les gens et les acteurs, d’avoir une connaissance fine du territoire pour aller au plus près des porteurs de projets, et porter de l’attention à ce qui ne se voit pas, a rappelé Thierry Morlet, son directeur. L’art rassemble mais il ne faut pas oublier que l’art divise aussi, on est toujours sur cette ligne de crête. En nourrissant l’esprit critique, l’art montre qu’on peut ne pas être d’accord, tout en se retrouvant dans un même espace. »
La collaboration des deux structures a réellement commencé l’an dernier et s’est achevée en point d’orgue avec les 800 choristes rassemblés à Sorèze en juin dernier. Pour cette saison « nous avons fait le choix de la diversité des esthétiques, l’ouverture au monde et aux traditions, a lancé Frédéric Naël, le directeur du conservatoire du Tarn. Avec le concert du Trio Bey.Ler.Bey, on a aussi rejoint la thématique des luttes portée cette année par la danse. »



8 novembre. Place aux musiques argentines !
La saison début par un concert de musiques argentines, porté par deux pointures : Alfonso Pacin (violoniste et guitariste) et Marcelo Marcadante (bandonéoniste). Un spectacle offert, et cela se passe à la Maison de la musique.
22 novembre. Folk mutant…
Une proposition musicale de la maison de la musique. Le Duo Boucan Sonorités nouvelles, chants chamaniques entre rock étrange, folk mutant et transe libératrice … Première partie par les élèves du conservatoire, musique et chansons à texte.
18 janvier. Musique des Balkans
Bey.Ler.Bey est la rencontre de trois improvisateurs hors pair. Parmi eux, un tarnais, Florian Demonsant…
28 janvier. Des danses et des luttes.
Une illustration de la thématique danse portée par Nathalie Auboiron cette année. Cette conférence dansée est un voyage à travers les luttes, avec le corps… « Une ouverture magnifique », souffle Nathalie.
7 février. Coline, 25 ans de danse…
La formation Coline est accueillie chaque année dans le Tarn. « Un moment génial avec 14 danseurs ». Ateliers de danse gratuits au Hangart le même jour.
En 2026, un nouveau RDV : le Bal littéraire !
Le reste de l’année propose encore 5 autres rendez-vous à découvrir ici et finira par un Bal littéraire. Imaginé par La Coopérative d’Écriture, il s’agit d’un évènement festif à mi-chemin entre la littérature, la musique et la danse. Ce bal réunit un groupe d’auteur·rice·s devant composer une histoire en huit épisodes à partir d’une playlist de huit tubes. Le jour J, les auteurs livrent leurs mots et la playlist au public, en l’invitant à écouter sagement les textes et à danser follement en musique. Un Bal Littéraire, c’est 1h30 de fièvre littéraire et festive, une performance unique, éphémère et toujours euphorique qui se poursuit par un DJ set. L’ADDA propose à plusieurs groupes d’amateurs (en théâtre, danse, musique et chant) de participer à cette soirée aux côtés des artistes invités ! « J’ai découvert cette pratique il y a 20 ans dans le Lot, souligne Marie Hallé, chargée de mission à l’Adda. J’ai trouvé ça génial, et je suis heureuse que ce projet voie le jour dans le Tarn. »
La Saison musique, danse, théâtre 2025-26
Découvrez le programme du CMDT/Adda du Tarn avec 11 évènements programmés. Ça commence dès ce samedi 8 novembre !
