On vous emmène en voyage à … Paris ! La ville-lumière est super chouette à visiter l’hiver. On vous souffle nos coups de cœur en suivant l’escargot des arrondissements… Crédit photo : Vincent Périat

Saviez-vous que les arrondissements de Paris étaient classés dans l’ordre d’une coquille d’escargot ? Pour ne pas vous perdre on s’est amusés à répertorier nos meilleures adresses dans l’ordre de la spirale, en démarrant par le cœur de Paris, le musée des arts décoratifs et une librairie anglaise, jusqu’au 8ème pour une pièce de théâtre immersive au Théâtre Michel. Suivez-nous !

1er arrondissement. Quand on visite Paris, le Louvre, premier musée de France, successivement résidence des rois et de l’empereur Napoléon, est au coeur de l’actualité : il vient d’être cambriolé. On ne le visite pas, mais c’est depuis le musée des Arts décoratifs, (qui fête le centenaire des Art déco avec une belle expo sur le renouveau de l’Orient-Express) que nous découvrons une jolie vue sur le pavillon Richelieu ….. Gratuit le 1er vendredi du mois et ouvert en nocturne le vendredi soir avec des visites à 19h30. On vous conseille de découvrir la nouvelle galerie des cinq continents qui ouvre le 3 décembre.  Depuis l’Afrique, les Amériques, l’Asie, l’Europe et l’Océanie, elle met en relation, sur un socle d’égalité, plusieurs millénaires de création humaine. Au Métro Concorde, en face des Tuileries, vous découvrirez, pour la pause goûter, le café de la librairie anglaise Smith & Son. Les scones à la crème crue et confiture de framboise proposés au 2e étage sont à tomber !

Kiosque des Noctambules devant le Palais Garnier

2e arrondissement. On adore sortir du métro devant le Palais Garnier : pour le centenaire du métro parisien, la RATP a commandé à l’artiste JM Othoniel cette entrée originale, baptisée le kiosque des Noctambules, réalisé avec du verre de Murano. Dans le 2e, on visite l’expo Impression Nabies proposée à la BNF Richelieu jusqu’au 8 mars. On découvre Félix Valloton !

Pour découvrir le 3ème arrondissement, on s’arrête au métro Arts et métiers. Vous pourrez y découvrir le musée du même nom – le MUAM pour les intimes –  et son exposition temporaire intitulée « Flops ». Traitée avec humour et la collaboration d’étudiants en design (ou vous verrez un vélo tandem un peu spécial, une table de pingpong tordue et autres bizarreries…), elle offre une rétrospective d’échecs industriels. On apprend toujours beaucoup de ses erreurs ! Le fonds permanent est également un petit bijou de précisions sur l’histoire des instruments de mesure. Saviez-vous qu’au Moyen-Age, le kilogramme de Marseille n’était pas le même que celui de Lille ? Il a fallu attendre le poids de Charlemagne pour que toutes ces mesures soient homogénéisées. Vous découvrirez aussi l’histoire du mètre ou pourrez voir le pendule de Foucauld…

Dans le 3ème, aussi, on adore lézarder le long du canal St Martin. Notre cantine IMA ayant fermé, on vous propose de prendre un thé au safran dans le centre culturel Iranien ou trouver une pépite vintage dans le « plus grand » Kiloshop de Paris, rue Du Faubourg du Temple.

Le 4ème permettait de découvrir le centre Pompidou (qui vient de fermer pour travaux jusqu’en 2030), mais on peut admirer le bâtiment et la fontaine Stravinsky décorée des sculptures colorées de Niki de St Phalle. Celle-ci fait d’ailleurs l’objet d’une exposition au Grand Palais (expo hors les murs du Centre Pompidou, 8e) jusqu’au 4 janvier. Dans la rue St-Denis, craquez pour les gougères au fromage du Traiteur du coin de la rue Rambuteau (N°65).

Pour vous rendre dans le 5ème, vous traverserez la Seine, par le Pont d’Auterlitz, qui vous mènera tout droit sur la galerie de Paléontologie et la Ménagerie du Muséum national d’histoire naturelle et le Jardin des plantes. Côté patrimoine, vous pourrez admirer le Panthéon où a été inhumé Robert Badinter il y a peu, la bibliothèque Sainte-Geneviève (dont la tombe est visible dans l’église St-Etienne-du-Mont) et aller boire un verre au Piano Vache, le bar mythique de l’auberge espagnole (avec Romain Duris).

Le 6ème, c’est le quartier étudiant St-Michel et les jardins du Luxembourg. Vous pourrez y dénicher aussi l’atelier du peintre Eugène Delacroix place Furstenberg.

Dans le 7ème, en longeant la Seine et face au Louvre, vous trouverez rive gauche l’ancienne gare d’Orsay devenue musée (nocturne le jeudi soir), l’Assemblée nationale (qui peut se visiter), l’église américaine (qui propose des concerts de negro-spirituals et des fabrications participatives de sandwichs pour les maraudes le jeudi soir) et enfin …la Tour Eiffel.

Nous passons la soirée dans le 8ème arrondissement car nous avons réservé des places pour la pièce ADN au Théâtre Saint-Michel. Un thriller immersif qu’on vous conseille vivement ! Juste avant, et pour se mettre dans l’ambiance, petit verre dans le bar/restaurant « Non coupable ». Ca ne s’invente pas… Les plus jeunes pourront aller voir les vitrines des grands magasins, comme celle des Galeries du boulevard Haussman, toujours animées de jouets mécanisés. Et ça ne coûte rien… ce qui est rare dans un week-end parisien !

Allez à Paris en train de nuit

Pour nous les albigeois, c’est pas le bout du monde, mais presque… En voiture, c’est bien long, alors on conseille le train, et de nuit.

Astuce 1 : préférez l’option escale à Toulouse car celui qui passe par Rodez est  un omnibus et vous serez probablement réveillés par les annonces du chef de gare…

Astuce 2 : vous pouvez demander un wagon spécial femmes (sans toutefois en avoir la certitude) . Si vous trouvez un tarif en 1ere accessible, vous serez plus à l’aise (4 couchettes au lieu de 6) et surtout aurez le droit à un café + douche en arrivant. Dernier point : vous arrivez en Gare d’Austerlitz et non Montparnasse 😉

Le visuel en bandeau est tiré du livre de Vincent Périat, Atlas inutile de Paris, proposé à la boutique du musée des Arts Décoratifs.