A Najac, on ne voit que la forteresse royale. Mais il n’y a pas qu’elle…
A peine sortis de la forteresse, le gardien des lieux a scotché à l’entrée la pancarte « Fermé ». C’est donc fini pour la saison, il faudra attendre le printemps prochain pour venir visiter la forteresse royale de Najac. Et ça vaut le coup, rien que pour le coup d’œil en haut de la tour… Une tour qui cache une horloge et sa cloche, des archères de 6,80 m – les plus hautes au monde paraît-il, et l’histoire d’un lieu stratégique par sa position – un pic rocheux d’où l’on peut voir à 360° – et la richesse du sous-sol. La forteresse royale n’a jamais accueilli le roi, d’ailleurs il ne s’agit pas d’un château, mais d’une forteresse, c’est dire son orientation toute militaire.
Classé Monument historique, il date du XIIIème siècle, époque de Louis IX, encore appelé Saint-Louis. Mais laissons cela de côté puisque vous ne pourrez le visiter que plus tard. Vous pourrez par contre encore entrer pendant tout le mois de novembre dans la maison du gouverneur, demeure médiévale de riches marchands des XIIIème et XVème siècles, qui abrite aujourd’hui le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP).
Choisissez un beau jour, embarquez le pique-nique et vous pourrez aussi emprunter le sentier botanique de Gabanel et le circuit des Fontaines (4,8 km ) ou celui des Moulins (8,9 km).
Dernière chose, le marché de Najac s’installe tous les dimanches matins place du Faubourg. Le 20 novembre, c’est un marché au gras auquel participent 4 villages. Le 11 décembre, marché aux arbres. Bourse d’échange de graines et d’arbres sauvages & vente de fruitiers.
Sur la route
Rien que le chemin pour accéder à Najac depuis Albi est très sympathique : passage par Saint Martin-Laguépie à la croisée du Viaur et de l’Aveyron où l’on aperçoit le château, traversée d’une jolie forêt d’où est sorti un chevreuil et traversé du pont Saint-Blaize, tout joli mais tout mini !