Skip to main content

Nous avons profité du jour de marché pour découvrir Lisle-sur-Tarn. On vous emmène ?

Qui a dit que les meilleurs dimanches se passaient sous la couette ? En février, on a eu l’audace de braver le froid et le ciel gris pour aller à Lisle-sur-Tarn et on n’a pas regretté ! En ce jour de marché, il y a du monde sur la place Paul Saissac, « la place aux Arcades ». D’autant que, comme chaque premier dimanche du mois, c’est aussi jour de brocante.

L’oreille attirée par un air d’accordéon, nous rencontrons Frédéric Labasthe, un Lislois qui habite sur la place et descends de temps à autre pour jouer. « Je trouve ça plaisant pour moi et pour les gens. Ici, on se sent plus libre que sur scène », sourit l’accordéoniste. Son style oscille entre chanson française, AC/DC ou Britney Spears… Ambiance garantie !

Une vraie qualité de vie

Après les emplettes, les Lislois en profitent pour se retrouver et discuter en terrasse autour d’une boisson chaude. C’est là que l’on rencontre Lucie, Irène et Jérémie. Ils font partie des Lézards de Lisle, une nouvelle association qui a participé à « Emballez-vous », un bal en plein air autour d’une caravane-scène. « Beaucoup de nouveaux habitants sont des artistes : musiciens, comédiens, circassiens. On a envie d’enrichir les animations de Lisle et de créer du lien avec eux », explique Lucie. Misons qu’aidés de la compagnie Astor et la MJC de Lisle, ils le reconduiront à l’automne…

L’équipe des Lézards de Lisle : Jérémie Clouet, Lucie Taurines et Irène Delaveau

Mais avant cela, un festival lislois bien connu inaugure l’été, Les Arts’Scénics programmés cette année les 30 juin et 1er juillet. Il fêtera ses 20 ans, avec la présence de Goran Bregovic, Zoufris Marakas, Danakil et bien d’autres !

Des boutiques associatives

La boutique EsPolitAquo regroupe 28 créateurs locaux

Pour compléter leur panier, les Lislois peuvent aller à l’épicerie associative « Si elle et terre » ouverte trois fois par semaine et qui promeut des petits producteurs ultra-locaux (le plus loin se trouve à Penne). On y trouve du vin, des gâteaux, de la viande, de la farine, du miel, ou des choux de Bruxelles. Le lieu est tenu par des bénévoles comme Cécile Filatre, heureuse de s’investir pour son village. « Je vends des choses auxquelles je crois », sourit-elle.

A côté de l’épicerie, une autre boutique associative : EsPolitAquo. Ici, pas de producteurs mais 28 créateurs locaux

A tour de rôle, ils tiennent une permanence pour pouvoir vendre leurs créations sans commission, même le dimanche. En ce jour de grisaille, c’est un plaisir de venir s’y réchauffer dans une atmosphère chaleureuse !

L’atelier Mille-feuilles, l’Embarcadère….

Lisle-sur-Tarn s’anime aussi grâce à d’autres initiatives. L’atelier mille-feuilles situé au bord de la place, 1 rue Victor Maziès, est un lieu d’accueil et de création pour tous. Il propose des cours d’aquarelle pour petits et grands, des randos-cueillette de plantes tinctoriales pour faire ses propres couleurs et bientôt des cours de peinture nomade pour peindre ce joli village qu’est Lisle-sur-Tarn.

La Clinquaillerie, sur la place aux Arcades, est un espace privé pouvant accueillir tout un tas d’activités et de projets : résidences d’artistes, concerts, conférences, friperie… Le lieu est porté par quelques bénévoles qui aimeraient à terme se constituer en association.

Galerie associative L’embarcadère, 19 rue Saint-Louis, ouverte samedi après-midi et dimanche matin. Elle met en avant des artistes locaux et contemporains. Exposition du 4 mars au 30 avril avec Thierry Pons, photographe de Rabastens, et Martine Bartholini, sculptrice toulousaine. Elle questionnera la notion du temps avec une vieille pellicule laissée au fond d’un sac, une sculpture dévorée par des fourmis et des paysages sonores à regarder devant les œuvres. A aller voir !

Anouk Passelac

Emmaüs, une mine de trésors

Emmaüs, dans la zone d’activité l’Albarette, est ouvert mercredi matin et samedi après-midi. L’un des plus fournis du Tarn !