Skip to main content

Les galeries de Cagnac-les-mines réouvrent à la visite dès le 22 avril, pour les vacances de Pâques. Profitez-en : le musée-mine sera gratuit jusqu’à fin juin !

« C’est un rare vestige authentique de l’industrie minière », souligne Eva Géraud, conseillère départementale du Tarn que nous avons souhaité interroger sur le musée-mine de Cagnac qui se prépare à la réouverture après deux ans de travaux. Car contrairement à d’autres musées en Europe qui en ont fait des reconstitutions, les galeries que vous pourrez visiter à partir du 22 avril ont été reconstituées à l’identique. Elles ont été creusées en 1987 par six anciens miniers qui ont décidé de les sauver de la destruction. « Or la terre bouge, et les arceaux s’étaient enfoncés. Il a fallu insérer des semelles béton pour sécuriser l’ensemble, note notre interlocutrice. A l’époque, j’étais secrétaire générale à la mairie de Carmaux, j’ai été témoin de cette démarche ».

Immersion sonore et mapping

L’objectif de cette rénovation, c’est aussi de valoriser les savoirs et les savoir-faire. Le musée retrace l’évolution des techniques d’exploitation des mines, de l’époque de Germinal à la dernière période dans les années 1980 et l’histoire géologique du charbon. Un parcours sonore a été introduit afin de parfaire l’immersion avec un mapping qui démarre dès la sortie de l’ascenseur par -200 mètres de fonds…

Suite à un appel aux dons auprès des familles des anciens mineurs, de nombreux objets et documents inédits ont été collectés, ainsi que de nouvelles photos d’époque qui font l’objet d’un travail continu d’identification des personnes photographiées.

Légos et expos temporaires

A la surface, le bâtiment accueille aussi des nouveautés. L’exposition Légos « 100 000 briques » qui a été dévoilée à la Foire Expo en Mars y a été installée. Elle permet de s’exercer à reconstituer des bâtiments et machines. Trois autres expositions temporaires sont aussi visibles :

  • « Bleu », en lien avec les bleus de travail des mineurs (Cathy Connan)
  • Des témoignages de 20 habitants du territoire, témoin de la vie quotidienne des mineurs
  • « Mines de Rien », une expo de photos d’un Collectif d’artistes prises sur un ancien site minier, le lavoir

Enfin pour compléter la visite, un saut au Parc des titans à Cap Découverte (2km par la Voie verte) permet de voir les machines, certaines pesant plusieurs dizaines de tonnes ou arborant des roues de 3 mètres.

Rendez-vous le samedi 22 avril

Le musée ouvre le 22 avril à partir de 14h. N’hésitez pas à appeler pour réserver, ça risque de bouchonner les premiers jours, nous prévient-on…
Adresse : MUSÉE-MINE DÉPARTEMENTAL – 20 Avenue St Sernin – 81130 CAGNAC-LES-MINES
Tel : 05 63 53 91 70