Skip to main content

Je fais mes confitures

Morgane nous offre deux recettes de saison : la confiture de figues au miel et la confiture d’abricot au romarin, ainsi que ses conseils pour essayer de baisser un peu les teneurs en sucre. « Les confitures ne se combinent pas toujours très bien avec une alimentation saine, souligne-t-elle. Il est donc possible de réaliser des confitures avec des sucrants naturels tels que le miel, le sirop d’érable ou d’agave ».

Recette confiture de figues au miel (sans sucre raffiné)

Ingrédients
  • 1kg de figues (vous pouvez décliner cette recette avec d’autres fruits)
  • 4 c à soupe de miel
  • 4 c à soupe d’eau
  • Le jus d’un citron
Comment faire ?
1

La veille, faire macérer 1 kg de figues fraîches coupées en morceaux avec 4 cuillères à soupe d’eau et 4 cuillères à soupe de miel

2

Le lendemain, portez le mélange à ébullition pendant 2 minutes et baissez le feu

Laissez mijoter 1 heure en remuant de temps en temps
3

Pour la conservation, ajoutez le jus d’un citron en fin de cuisson et transférez dans des bocaux préalablement stérilisés

Confiture d’abricot au romarin

Ingrédients
  • 1 kg d’abricots
  • 3 branches de romarin
  • le jus d’un citron
  • 600 g de sucre gélifiant
Comment faire ?
1

Laver, éplucher, enlever les noyaux et couper en morceaux les abricots puis nettoyer les trois branches de romarin.

2

Mettre à cuire le tout à feu doux dans une bassine (en cuivre de préférence) avec le sucre gélifiant et le jus d’un citron, jusqu’à ébullition.

3

Ensuite, cuire à feu vif pendant dix minutes en mélangeant régulièrement

Lorsque les fruits commencent à se déliter, c’est signe que la cuisson est presque terminée

Astuce

Pour vérifier si la cuisson est bonne, verser quelques gouttes de confiture sur une assiette froide puis pencher l’assiette, la confiture doit couler doucement.

Une fois la cuisson terminée, mettre en pot rapidement en remplissant les pots jusqu’à ras bord. Après fermeture du couvercle, retourner le récipient toute la durée du refroidissement pour que la chaleur pasteurise l’ensemble du pot. Stocker au sec et à l’abris de la lumière, à une température maximale de 18°C.

Les conseils de Morgane

La confiture de nos grands-mères est à la base fabriquée avec moitié fruit et moitié sucre (quantité tant pour tant). Le sucre est bien sûr ce qui va en faire une préparation gourmande, mais il est aussi avant tout un moyen de conservation. En effet, il absorbe totalement l’eau contenue dans les fruits et empêche ainsi la prolifération des microbes qui ont besoin d’eau pour se développer. Sa proportion doit être de 65% environ au total, soit 50% de sucre ajouté qui viennent s’additionner au sucre naturellement présent dans les fruits murs, environ 15%.

Pour un usage familial, il est possible de mettre moins de sucre et plus de fruits : 500g à 600g de sucre pour 1 kg de fruits (environ 33%). Si l’on souhaite réduire encore le sucre, on peut tenter 300g de sucre pour 1 kg de fruits (environ 23%). Dans ce cas, on sentira plus le gout du fruit mais elle se conservera moins longtemps et sa texture sera plus fluide.

Aussi, avant de réaliser une confiture, il faut toujours penser à stériliser les pots dans lesquels elles seront conservées.

Pour le côté pratique, il est plus facile d’utiliser du sucre gélifiant qui est du sucre additionné de pectine comme agent gélifiant et d’acide citrique comme agent de conservation. Si la confiture est un peu liquide en fin de cuisson (car on a diminué le sucre gélifiant), il faut tenter des mélanges avec des fruits riches en pectine (pomme, groseille, coing, abricot, mûre, cassis, églantine, prune, goyave, fruit de la passion, agrume, etc.) et/ou utiliser des gélifiants naturels comme l’agar-agar ou la pectine.