Concerts, microconcerts, installations, festival dans le festival… Du 1er au 8 octobre, Riverrundonnera à entendre la multitude et la diversité de la création musicale actuelle avec différents formats visant à rapprocher public et artistes.
La première semaine d’octobre, les expériences musicales écloreront dans de multiples lieux d’Albi (et de Toulouse), à la conquête d’un public plus large et au travers de formats différents. « Je veux renouer avec des installations, offrant des temps plus longs que les concerts, souligne Didier Aschour, directeur du GMEA (Centre National de Création Musicale d’Albi – Tarn). On propose aussi un très long format, festival dans le festival, où les gens pourront évoluer dans le Grand Théâtre pendant 4h, des différentes scènes aux locaux techniques en passant par les loges ou les zones de circulation. Le public pourra faire son chemin, entrer et sortir. On veut créer une forme d’intimité, d’écoute et de partage. » L’intimité avec les artistes, c’est ce que propose le « tire à part » imprimé en guise de programme, une série de textes choisis par les artistes, en rapport ou non avec leur œuvre, mais qui vise à briser la glace avec des « gens comme les autres », que l’on peut voir autrement quand on connaît l’intention ou le contexte de l’œuvre présentée… Venez découvrir, tout est gratuit* !
Le 1er octobre 17h au Saut du Tarn
Comme l’an dernier, le festival démarrera par un concert au Musée du Saut du Tarn, donné par Werner Durand, un inventeur d’instruments à vent. Bambou, tubulaires en zinc… tout est prétexte à émettre des sons !
Le 3 octobre (vernissage à 18h30) jusqu’au 15 : au Musée Toulouse Lautrec
C’est ensuite le Musée Toulouse-Lautrec qui accueillera l’installation d’un jeune artiste toulousain, Clément Demonsant, qui souhaite faire dialoguer le sonore avec l’architecture, les arts plastiques ou bien encore les arts visuels.
*Entrée comprise dans le ticket du Musée
Le 5 octobre 19h et 22h30, à Toulouse
Le 5 octobre, les albigeois sont invités à aller à Toulouse pour la suite du festival ! Au Théâtre Garonne, une artiste israélienne donne à entendre la musique composée par une pianiste nonne éthiopienne décédée en 1999, Emahoy Tsegué- Maryam Guèbrou. Trois de ses morceaux ont été choisis dans le dernier film de Quentin Dupieux, Yannick. « Réservez, ça devrait être complet », prévient Didier. A l’Eglise du Gesu, concert de musique planante, tendue, minimaliste…à base d’orgue qui revient à la mode dans la musique électronique.
Du 6 au 8 octobre 11h-17h, au Frigo
Vidéo-documentaire d’une artiste qui filme des corps nus évoluant parmi les installations de Céleste Boursier-Mougenot – pianos qui bougent seuls, batterie recevant de l’eau…. « Je vous conseille de lire le texte associé qui parle de la nudité, ce corps commun… », invite Didier.
6 et 7 octobre, microconcerts à la médiathèque Pierre Amalric
Sur inscription ! Les deux artistes ont expérimenté autour des sonorités de fleurs et plantes cueillies dans le Tarn cet hiver… Le produit de cette recherche est une performance chorégraphiée et un massage sonore réalisé grâce à des sons émis près des oreilles.
6 octobre 18h30 - 23h30 à la SNA
« Festival dans le festival », la proposition faite dans le Grand Théâtre permettra aux gens d’évoluer toute la soirée dans les différentes scènes, dans les locaux techniques, les loges, etc. Le public pourra faire son chemin, entrer et sortir à son rythme. « Le but est que les gens qui n’ont jamais osé venir viennent et se sentent libres… »
7 octobre 18h30 - 23h30 à l’Athanor
Trois concerts s’enchaînent, allant de la musique acousmatique jouée par des musiciens aux yeux bandés en allant jusqu’à de la quadriphonie aux effets acoustiques spatialisés…
8 octobre
A l’Athanor – 11h
Projet féministe d’improvisation à 7 musiciennes. Programme complet ici.
A la salle Arcé – 15h
Musique algorithmique
Au Temple Protestant – 18h
Solo de violoniste alternant deux œuvres médiévale et contemporaine, dans un lieu idéal pour la musique acoustique.
GMEA, centre National de Création Musicale d’Albi
4 rue Sainte Claire – Tél : 05 63 54 51 75 – info@gmea.net