Skip to main content

Du 13 septembre au 8 octobre, le festival se déplace sur 19 communes du département. Il y aura forcément un spectacle ou une balade contée près de chez vous !

Notre mode de vie moderne ne laisse plus le temps pour les veillées au coin du feu. Les soirées de contes sont pourtant des moments rares d’intensité. C’est ce que veut offrir le festival « Contes en balade », organisé depuis 24 ans au début de l’automne dans tout le Tarn. Ce moment suspendu où la parole est d’or, Olivier de Robert, conteur ariégeois, parrain du festival, l’a ressenti dernièrement en écoutant Catherine Pierloz, une homologue belge en spectacle au Québec (programmée les 3 et 4 octobre, à Lautrec et Valderiès). « C’était une révélation, je suis allée la saluer à la fin comme on salue un vieux maître », souligne-t-il. Il est aussi dithyrambique sur Hélène Palardy, chanteuse rock et conteuse, qui ouvre Contes en balade avec le festival des tout-petits, le 13 septembre à Rabastens avec Bébé King (un spectacle pour les 6 mois-3 ans entre rock, humour et poésie, ça va déménager, nous souffle-t-on). Celle-ci assure aussi la clôture du festival avec « Ô Janis », spectacle dédié à la chanteuse iconique Janis Joplin. « Au bout de 30 minutes, on a vraiment Janis Joplin sur scène, assure-t-il. Je pense qu’elle va très vite percer au niveau national ».

« Et depuis ce temps, l’homme raconte des histoires pour échapper aux griffes du monde… »

Olivier de Robert

Conte et guitare jazz en impro

Olivier de Robert sera lui aussi sur scène les 19 et 20 septembre (à Aussillon et Valence d’albigeois), accompagné d’un guitariste jazz, pro de l’impro, Jean-Paul Raffit. « Le thème, ce sera la montagne, pour le reste, c’est flou, s’amuse à dire Olivier. Il me laisse raconter comme je veux et il me suit à la guitare. C’est de la sorcellerie ! »

On pourrait vous parler comme ça de tous les autres conteurs : Philippe Imbert, qui déconstruit avec Princess les stéréotypes traditionnels (un spectacle drôle et interactif à partir de 12 ans), Pierre Delye, au style à mi-chemin entre Tex Avery et Buster Keaton (Caprices, c’est fini met en scène un pou XXXL.. à partir de 10 ans), Armelle&Peppo Audigane, des conteurs tziganes, transmetteurs de mémoire (offrent un conte pour les plus de 6 ans, et l’autre pour les plus de 12 ans), Huile d’olive et Beurre salé, un duo italo-breton  qui revisitent les contes de la belle au bois dormant et de peau d’âne à leur façon (pour les plus de 8 et 9 ans)…

N’oubliez pas non plus les deux balades contées, tout public :

  • le 1er octobre au musée du Cayla par les conteurs de RaconTarn : un répertoire de récits fraîchement collectés auprès d’habitants artisans de Cordes-sur-ciel… Départ à 14h ou 16h
  • et le 8 octobre à Sérénac par des associations tarnaises de conteurs amateurs. Départs toutes les 30 min entre 14h et 15h30.

« Merci pour les choix qui sont fait sen faveur de la culture, conclue le conteur. Car il faut savoir que ces spectacles ne sont pas gratuits, ils sont offerts ! » D’ailleurs, la conférence de presse se termine par un conte de son « répertoire »… dont on retrouve ici une version (ce n’est jamais la même !) et qui s’achève par : « Et depuis ce temps, l’homme raconte des histoires pour échapper aux griffes du monde… »