Skip to main content

On vous propose une résolution de rentrée : l’anti-gaspi ! On ne jette plus rien, car comme dit le célèbre Lavoisier… rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

Et si on essayait de tenir une résolution en cuisine : ne pas gaspiller ? La liste d’actions anti-gaspi est longue. Cela va de l’utilisation des fanes (en pesto) et des épluchures (en chips), à l’accommodation des restes… Mais on voudrait juste partager trois expériences en cuisine…

  • Une pastèque tout juste achetée, la chair est trop mûre? On prélève la chair et on la mixe, avec éventuellement un peu de menthe fraîche. On met en bouteille et au frigo. Le smoothie bien frais n’a rien de dépassé. Si vous sentez un léger piquant, c’est la fermentation, mais rien de bien méchant. Bluffant !
  • Des tomates trop mûres que l’on met de côté pour faire une sauce tomate. Mais pas le temps (ou la flemme) d’éplucher ail, oignon, de faire revenir ? Profiter d’un four allumé, glissez la ou les tomates dans un plat à four et ça cuit comme une tomate farcie ! Ca décore une assiette et condimente avec le jus acidulé qui s’en échappe…
  • Une orange achetée pour zester dans une préparation ? Presque pas juteuse, elle fera quand même l’affaire en retirant la chair et en coupant la peau en lanières. Lesquelles peuvent parfumer du sucre ou être ébouillantées trois fois pendant 5 minutes avant de devenir des orangettes. Il faudra alors les confire dans un sirop de sucre puis les tremper dans le chocolat !

Parlons enfin du pain, qui offre de multiples possibilités de transformation… S’il n’est pas assez dur pour le broyer en chapelure, on attend encore quelques jours ou on le cale au fond du four quand vous l’utilisez. Il ne reste plus qu’à mixer et à stocker dans un bocal fermé. Vous ferez des heureux en faisant des escalopes panées maison ! La chapelure peut aussi être intégrée en remplacement d’une partie de la farine comme dans les cookies (voir notre recette de cookie anti-gaspi), les gâteaux ou même pour refaire du pain

oly-local.com, pour vendre son trop plein du potager

Trop de fruits, trop de légumes au jardin et vous ne savez où donner de la tête ? On fait des confitures ou des compotes à tour de bras, on peut aussi appeler les amis et voisins, mais si ça ne suffit pas l’application oly-local.com se charge de mettre en relation les particuliers débordés avec les intéressés !