Anaïs et Laurine animent les initiatives liées à la Transition alimentaire de 5 communautés de communes. Nous les avons rencontrées, à l’aube du lancement de leur évènement phare, « Goûtons nos campagnes ».
Ateliers de cuisine, visites et repas à la ferme, dégustations, spectacles, ciné-débats… « Goûtons nos campagnes », c’est tout cela à la fois ! L’évènement organisé par le Pôle Territorial Albigeois-Bastides démarre ce samedi 7 avec un festival dédié à l’agroforesterie à Réalmont (Le Fagot) et la fête de la pomme à Penne. Il s’achèvera le dimanche 15 octobre par la fête de la pomme d’Assac et un ciné-débat sur le vin naturel (Wine calling) à Pampelonne. Cette manifestation place l’agriculture locale au cœur de moments festifs et gourmands, et de temps forts à vocation éducative et scientifique. On a souhaité savoir qui était derrière…
Rendre l’alimentation de qualité accessible à tous
On rencontre Anaïs et Laurine un jeudi après-midi. Elles travaillent toutes les deux au Pôle Territorial Albigeois-Bastides (PETR), établi dans une maison de plain-pied au bout de la rue de Cantepau… Elles m’accueillent avec un café d’orge torréfié – local évidemment ! – avant de me présenter leur structure. « Le PETR est le regroupement de cinq communautés de communes situées au Nord et à l’Est d’Albi qui ont voulu mutualiser leurs moyens sur des sujets orientés sur la transition écologique – énergie, alimentation et urbanisme, explique Anaïs Huot, chargée de mission Projet alimentaire territorial (PAT) appuyée de Laurine Chantereau. Nous travaillons la partie agri/alimentaire sur six axes stratégiques : circuits courts, qualité de la restauration collective autonomie alimentaire, transition agricole, accessibilité, et gouvernance alimentaire ».
« Nous avions envie de créer un évènement qui rassemble l’ensemble de nos partenaires et qui promeuvent l’accessibilité à tous à une alimentation de qualité », soulignent-elles. Lancé l’année dernière, « Goutons nos campagnes » en est à sa 2e édition. 25 animations sont proposées sur une semaine et deux week-ends. Nouveauté cette année, la journée de conférences le mardi 10 où interviendront deux experts, Céline Basset, spécialiste de la microbiologie des sols et Stéphane Linou, spécialiste des enjeux liés à la résilience alimentaire (et pionnier du mouvement locavore).
En plus de cet évènements phare, nos interlocutrices forment les cantines scolaires à plus de transformation de produits locaux, réfléchissent à la création de filières agricoles et circuits courts ou assurent un accompagnement à une agriculture de conservation des sols (laquelle consiste à travailler le moins possible les sols en profondeur). Bref, que des sujets qui font bouger les lignes dans le bon sens…
Concours de cuisine jusqu’au 15 octobre
Le PETR lance le concours de cuisine « Cuisinons notre terroir ». Ce concours est ouvert à tous, pas besoin d’être un expert aux fourneaux, il suffit d’aimer cuisiner ! Cette opération vise à mettre en valeur les produits issus des fermes du Pôle Territorial Albigeois Bastides. Pour les candidats et candidates, le challenge sera donc de proposer deux recettes composées d’un maximum de produits issus du Pôle Territorial dont au moins un produit de filières labélisés suivants : le veau d’Aveyron et du Ségala, le roquefort, l’ail rose de Lautrec, l’agneau Tarnais ou la volaille du Ségala.