Skip to main content

La Canaillethèque de Lescure d’albigeois propose des ateliers famille tous les mercredis après-midis. Une semaine sur deux, Julien enseigne le cirque aux duos parents-enfants. On a été voir…

Vous avez un ou deux enfants entre 5 et 10 ans et souhaitez partager une activité avec lui/avec eux ? La Canaillethèque a ce qu’il faut pour vous. Les ateliers parents-enfants du mercredi permettent d’éviter de faire des allers-retours toute l’après-midi et de partager un temps de qualité avec son ou ses enfants…Une semaine sur deux, le cirque alterne avec les arts créatifs. Ce mercredi, Julien, circassien de l’école Ivre d’équilibre a déjà démarré. Les mamans viennent d’Arthès, Marssac, Albi ou Pampelonne. Et n’ont pas trouvé cela ailleurs. Une nouvelle participante arrivant tout droit du Gard se félicite d’avoir trouvé ce lieu. « Ca n’existait pas dans ma ville, souligne-t-elle. Ce concept est top ! » Un constat partagé par Lou qui vient avec sa fille Gaïa depuis l’année dernière, ou encore Dorine, qui est même devenue bénévole au sein de l’association.

Jonglage, acrobatie, expression corporelle…

Huit tapis dessinent l’espace de jeu, six enfants et trois parents entourent Julien. Chaque enfant est équipé de balles et il guide chacun en fonction de son âge et de son niveau. « Gaïa, je te propose de ne prendre qu’une seule balle. Tu envoies en l’air et tu rattrapes, lui enjoint-il. Tu t’entraînes à lancer de plus en plus haut, et après avec les deux mains. » « Tu seras peut-être mieux assise comme Julien », poursuit la maman. Pas simple pour elle, après déjà 40 minutes de concentration, mais progressivement, le labeur porte ses fruits. Aux plus grands, Julien propose de commencer avec deux balles dans la même main. « Tu arrives à croiser ? demande-t-il à Zacharie. Attention à bien les lancer en même temps. » A présent, Julien ouvre un coffre. « Choisissez ce que vous voulez : bolas, bâton du diable, assiettes chinoises, diabolo ou massues… et découvrez ! » En passant aux assiettes chinoises, Gaïa paraît avoir trouvé son truc ! Elle transmet avec fierté l’assiette rouge qui tourne à sa maman.

L’atelier démarre toujours de la même façon – échauffement ludique (la petite puce, le métro parisien…), équilibre sur objet, acrobaties en duo avec les parents, expression corporelle et jongle. Mais les séances sont toujours différentes. A la fin de la séance, chacun est invité à dire un mot. Pour Gaïa, c’est « assiettes chinoises, j’ai adoré ! », s’exclame-t-elle, tandis qu’un enfant réclame un massage avec les balles…C’est l’heure de la détente, avant le goûter en commun.

Un concept pratique pour les parents, varié pour les enfants

« J’arrive de Lille, où je faisais de la gym libre avec mes enfants, annonce Dorine. Ce que j’aime ici, c’est l’alternance des activités, et puis le lieu, très beau ! On est dans le partage avec nos enfants, mais il y aussi une relation qui se crée avec les parents et les enfants des autres. On s’encourage, on s’entraide. Avant l’atelier, le temps d’accueil, où l’on prend une boisson chaude, permet de se poser avant de démarrer. Je recherchais une activité à faire avec mes deux enfants, cette activité coche vraiment toutes les cases !

En pratique

Atelier parents-enfants

Tous les Mercredis de 14h30-16h30

Cirque et atelier créatif en alternance
Tel 07.68.58.45.87 ou www.canailletheque.org

Adresse : Chemin des Homps, Lescure d’albigeois