Skip to main content

Co-autrice de l’ouvrage « La place des femmes dans le débat public, mythe ou réalité? », Stéphanie Chemla appelle les femmes à « occuper l’espace public ». Elle revient, dans le chapitre qu’elle y a écrit, sur les modèles féminins qui ont influencé ses choix. Cette journaliste, également co-présidente de l’association « les ateliers de la parité », aujourd’hui implantée à Lautrec, nous livre sa tribune ainsi qu’une sélection de livres mettant les femmes à l’honneur.

Dans ma participation à ce livre, j’ai souhaité revenir sur l’importance de mes propres rôles modèles, ces femmes qui m’ont inspirée, m’amenant à suivre mes envies, mes intuitions, à choisir sans sourciller mon métier et à embrasser la vie dont je rêvais. Dans mon cas, ce furent ma grand-mère, ambassadrice, historienne, avocate et ma mère, dont le parcours de vie diamétralement opposé, privilégia la vie de sa famille tout au long de différentes expériences d’expatriation aux quatre coins de la planète. Je mesure ma chance de pouvoir compter sur deux exemples proches déterminants.

Sans ces rôles modèles, la construction et la projection s’avèrent bien plus complexes. C’est pourquoi j’ai choisi à travers mon métier de journaliste de valoriser les réalisations de femmes issues d’horizons extrêmement divers. Comment ? En choisissant, à compétences égales, de donner la parole à des femmes, une sorte de discrimination positive, toujours mûrement réfléchie. Depuis le début de ma carrière, j’ai dû interviewer plus d’une cinquantaine de scientifiques, agricultrices, élues, communicantes, médecins, cheffes d’entreprises, jardinières, enseignantes. Les rendre visible, leur donner la parole, permet de montrer aux jeunes filles à la recherche d’une orientation professionnelle que ces parcours sont possibles pour elles. « Occupons l’espace public », ce mot d’ordre est encore et toujours d’actualité en cette année 2024.

A l’approche de la journée internationale des droits des femmes, je pense au courage des femmes iraniennes se battant pour leur liberté au péril de leur vie, au courage des actrices et de toutes les victimes de violences sexuelles prenant la parole pour dénoncer leurs agresseurs, au courage de toutes celles qui œuvrent publiquement pour le progrès social et deviennent des cibles privilégiées des haters (haineux) sur les réseaux sociaux.

Il est urgent que nous, les femmes, osions avec fierté, courage et détermination, occuper chaque jour un peu plus l’espace public. Qui sait, peut-être d’autres s’engageront-elles dans notre sillage et parviendrons-nous à vivre dans un espace public plus paritaire ?

Stéphanie Chemla
Journaliste autrice, co-présidente de l’association « les ateliers de la parité »

Atelier participatif sur la parité dans le sport au Tiers Lieu M

Le 9 mars, le Tiers-lieu m de Graulhet accueille le championnat féminin d’échecs rapide du Tarn. Cette journée comprendra également deux autres temps forts, une démonstration de boxe féminine puis un atelier participatif sur la parité dans le sport, animé par Stéphanie Chemla.

14h30-16h : Atelier participatif sur la parité dans le sport
Tiers Lieu M
Allée Prien Am Chiemsee
Pl. du Languedoc, 81300 Graulhet
Informations : tierslieu.m@gmail.com

La sélection d’ouvrages de Stéphanie Chemla

Femmes mémorables sous la direction de Josyane Savigneau, Monique Nemer, Chantal Bigot, Valérie Cadet, Bouquins La collection. 2023.

Cette véritable encyclopédie a mobilisé des dizaines de contributrices et contributeurs pour réaliser des articles sur des femmes connues mais aussi et surtout pour donner à connaitre le parcours de vie de personnalités restées trop longtemps dans l’ombre. Un ouvrage de référence préfacé par l’historienne Michelle Perrot, créatrice du premier cours sur l’histoire des femmes à l‘université de Jussieu en 1973.

Nous n’avons pas peur, le courage des femmes iraniennes. Nathalie Amiri, Düzen Tekkal. Editions du Faubourg. 2024.

Ce livre, traduit de l’allemand réunit 16 témoignages vibrants de femmes iraniennes, depuis l’exil, des cellules de prison ou des lieux de combat pour le droit des femmes. On y retrouve notamment ceux de l’actrice Golshifteh Farahani, de la militante Narges Mohammadi, de Shirin Ebadi, Prix Nobel de la paix en 2003.

#Me First! Manifeste pour un égoïsme au féminin. Corinne Maier. Les Éditions de l’Observatoire. 2024

Véritable plaidoyer en faveur d’un égoïsme au féminin, cet ouvrage écrit avec humour n’en dresse pas moins un constat accablant. Les femmes s’oublient au profit des autres, leurs enfants, leur mari, leurs amis. L’autrice considère qu’il est grand temps que les femmes décident de prendre soin d’elle.

Une Voix à Soi. Pourquoi n’entend-on pas la voix des femmes ? Aline Jalliet. Guy Trédaniel. 2024.

Chanteuse lyrique pendant 30 ans, coache de la voix, Aline Jalliet livre un essai passionnant sur la place des femmes dans la société par le prisme de la voix. Il comprend des témoignages d’actrices, chanteuses, femmes publiques comme Elsa Zylberstein, Alexandra Lamy ou encore Najat Vallaud-Belkacem, accessibles via des QR codes.