Lila et Solal, petits tarnais de 9 et 7 ans, ont visité la Cité des insectes pendant leurs dernières vacances. Les enfants ont autant apprécié les jeux en plein air que les salles spécialisées et les épreuves à réaliser tout au long du parcours. Ils nous racontent.
Au cœur de l’Aveyron, à Saint-Léons (1h20 d’Albi), la Cité des insectes porte bien son nom ! Ce bel endroit en pleine nature permet de découvrir de nombreuses espèces dont certaines se déguisent en brindilles ou travaillent en équipe, une fourmilière géante ou une grande volière à papillons tropicaux… Vous y apprendrez également que 3 animaux sur 4 sont des insectes et qu’ils jouent un rôle indispensable dans l’équilibre écologique ! Mais place à la visite… Quand on arrive au guichet d’accueil, deux chemins* s’ouvrent à nous : un circuit à l’intérieur et un autre à l’extérieur. “On a commencé par dehors parce qu’on voulait profiter pendant qu’il ne faisait pas encore trop froid” explique Lila, arrivée avec ses grands-parents en ce début d’après-midi de fin février.
Des épreuves sur mesure
Ni une, ni deux, nos petits explorateurs ouvrent les sacs qu’on leur a donnés à l’accueil et découvrent les objets qu’ils contiennent. “Il y avait une boîte loupe pour observer les animaux, des cartes de jeux et d’indication pour les épreuves, un stylo et un petit carnet avec les règles à suivre”, détaille Lila. “Le parcours est super, renchérit Solal, il y a tous les panneaux à suivre pour faire l’épreuve, mais aussi de grands insectes en métal (le Carnaval des insectes et sa vue imprenable sur le Lévézou et la nature, ndlr) , des jeux un peu partout où tu peux marcher sur des planches qui bougent, un toboggan qui va super vite…”.
Avant de commencer le parcours intérieur, direction la salle de cinéma pour la projection de “Jour de Miel”, un documentaire en 3D. “On avait l’impression que les abeilles étaient avec nous dans la salle, c’était impressionnant,” confie Lila. Dans le parcours intérieur de Micropolis (14 salles), on peut successivement observer le fonctionnement d’une fourmilière géante, mais aussi des libellules, scarabées et autres scorpions fluorescents… “A la fin de l’épreuve (la chasse aux œufs de phasme), quand on a tout trouvé, on a même une surprise”, continue Solal.
La grande volière
“Quand on rentre dans la volière, on se croit dans la jungle, affirme Lila, admirative. Il y a des lianes, des jolies fleurs et des papillons de toutes les couleurs”. Le public n’est pas autorisé à pénétrer dedans, mais une animatrice prend des papillons sur son doigt pour bien les montrer.
“Je me suis beaucoup amusée, j’ai appris plein de choses et maintenant j’ai envie de bien observer les insectes à chaque fois que j’en vois ! », se réjouit Lila en partant.
Naomi Vincent
Ouvert tout l’été !
Le parc est ouvert jusqu’au 3 novembre, 7j/7 pendant toutes les vacances scolaires et du mercredi au dimanche le reste du temps. Côté conseils pratiques : Il est possible (et recommandé !) d’acheter vos billets en ligne et prévoyez une demi-journée voire une journée complète de visite. Le billet de visite étant valable toute la journée, vous pouvez entrer et sortir librement du parc. L’été, la fréquentation est moins importante le samedi et le dimanche ainsi que les jours de très beau temps. Pour profiter pleinement des parcours extérieurs, en cas de mauvais temps, prévoyez un imperméable, parapluie, poncho… et en cas de forte chaleur prévoyez casquette, chapeau, crème solaire, bouteille d’eau etc.
Nouveau : à partir du 8 mai , la Cité ouvre les portes d’un nouvel espace, « Voyage en Lépidoptère ». Il offre une immersion dans le monde des papillons, avec une collection unique réunie par Robert Loysel, et permet de découvrir leurs habitats, leurs comportements et leur importance dans les écosystèmes.