Alors que les 9èmes Nuits de la lecture organisées par le Centre National du Livre vont battre leur plein du 23 au 26 janvier, nous avons rencontré Rafael de Surtis, bibliothécaire à la Médiathèque de Cordes-sur-Ciel. Elle nous parle de son métier, de l’importance de la lecture dans nos vies, et nous donne des conseils pour donner aux enfants le goût de lire.
Un grand sourire et un mot gentil, c’est toujours un accueil chaleureux qui nous est rĂ©servĂ© quand on franchit la porte de la MĂ©diathèque de Cordes, 40 Grand Rue de l’Horloge. Rafael occupe ce poste depuis 2008. Cette passionnĂ©e des livres, originaire des Deux-Sèvres, dirige en parallèle depuis trente ans une maison d’édition* avec son mari, Paul Sanda, lui-mĂŞme Ă©crivain. Et si elle a dĂ©cidĂ© d’apporter un nouveau tournant Ă sa carrière, c’est pour partager son amour de la lecture.
Conseils, choix, partage…
Le mĂ©tier de bibliothĂ©caire ? “C’est d’abord un mĂ©tier de conseil, explique Rafael. Il existe tellement de livres qu’on peut ĂŞtre noyĂ©s dans la masse, donc mon rĂ´le est d’aiguiller les gens au plus près de ce qu’ils cherchent… Je choisis aussi les livres qu’il y a en rayon Ă la MĂ©diathèque, et j’organise des manifestations culturelles. Par exemple, une rencontre littĂ©raire tous les deux mois oĂą l’on Ă©change des coups de cĹ“ur. Cela me permet d’avoir une vision sur des livres que je n’ai pas forcĂ©ment lus et ce sont toujours des moments de partage très intĂ©ressants ”.
Grandir, se cultiver, nourrir son esprit et sa conscience
Car Rafael en est convaincue, la lecture est un voyage intĂ©rieur pour tous, particulièrement enrichissant pour les enfants. “Comme je leur dis souvent, pour grandir, il faut manger de la soupe, mais aussi lire des livres !”, confie-t-elle dans un Ă©clat de rire. “C’est fondamental, ça va les rendre plus libres, leur crĂ©er une ouverture d’esprit nouvelle, quelles que soient les questions qu’ils se posent, leur permettre d’être plus autonomes dans leur tĂŞte et d’Ă©largir leur conscience”. Et l’avantage, c’est que ce voyage est infini, un livre en appelant souvent un autre. C’est en lisant qu’on devient lecteur, en somme !
Comment faire aimer la lecture aux plus petits ?
La rĂ©ponse de Rafael est sans appel : il faut lire avec eux, tous les jours, mĂŞme si ce ne sont que dix minutes. “Au dĂ©part, il faut voir par quoi l’enfant est attirĂ©, que ce soit un magazine de sport ou un manga, peu importe… Ensuite, il faut prendre un temps de lecture avec lui, l’accompagner, crĂ©er un lien, une intimitĂ© autour de l’outil livre. Ce rendez–vous quotidien et privilĂ©giĂ© va le mettre en confiance et mĂŞme s’il ne lit pas par lui-mĂŞme tout de suite, ce sont des moments qu’il n’oubliera pas”.
Ă€ lire absolument
Et bien sûr, les adultes aussi peuvent se nourrir de lecture. S’il est un livre que Rafael conseillerait les yeux fermés, c’est “Le mur invisible”, de Marlen Haushofer. “C’est un livre extraordinaire, qui m’a beaucoup marquée, souffle-t-elle. Il aborde le sujet de la solitude, la nécessité de survivre quelles que soient les conditions… Tout le dialogue intérieur du personnage principal est retranscrit et c’est d’une beauté à couper le souffle. Je l’ai fait lire à des personnes déprimées, elles en sont revenues regonflées ! C’est un livre qui soigne les plaies.”
Naomi Vincent
Légende photo : Rafael (à droite) et sa collègue Emilie Petoux, responsable de la médiathèque de Vaour.
Les médiathèques de la communauté de communes du Cordais et du Causse
Manifestations culturelles, conférences, expositions, résumés de coups de cœur…