Skip to main content

Emilie, alias Princesse Garage, illustratrice et artisan d’art, nous régale depuis plusieurs années de ses sérigraphies à l’univers percutant, drôle et décalé. Sa collection 2025 met en avant son amour pour le cinéma et la comédie. Rencontre au sortir du rush de Noël.

Chouette : Qui es-tu Emilie ?

Emilie : Je suis née au Niger, j’ai grandi en Afrique et je suis revenue vivre dans le Tarn, d’où ma famille est originaire, à mon adolescence. J’ai fait des études de communication d’entreprise, mais à côté de ça, j’ai toujours dessiné. En 2012, j’ai travaillé dans une maison d’édition spécialisée en BD, et c’est là que j’ai découvert la sérigraphie. Je me suis ensuite auto-formée à la technique que je n’ai plus jamais lâché depuis ! Mais j’avoue que je commence à revenir de plus en plus à mes premières amours et à me remettre au dessin…

C: Quel est ton univers ?

E: J’ai une identité graphique très marquée, aux lignes simples et épurées, tout en noir et blanc, pour un max de contrastes. Je me sens proche du tatouage old school et de la gravure également.

C : D’où tiens-tu tes inspirations ?

E: J’ai trois axes principaux dans mon travail : le vin, parce que l’on dessine ce qu’on aime et que je suis originaire de la région ! J’ai d’ailleurs parfois travaillé en collaboration avec des vignerons ; le féminisme, parce que l’on dessine ce que l’on pense ! ; et enfin l’humour parce que l’on dessine ce que l’on veut et ça me laisse la liberté dans les thèmes que j’aborde. Ma collection 2025 tourne autour du cinéma.

C :Pourquoi avoir choisi la thématique du cinéma?

E : Paradoxalement parce que je suis complexée par ma culture cinématographique, j’oublie le noms des réalisateurs, les noms des films… (rires) Alors j’ai voulu creuser un peu ça. Et comme à mon habitude, je reste sur l’univers de la comédie un peu décalée, avec des références à des films comme “La soupe aux choux”, “Les Tontons Flingueurs”, ou en un peu plus trash “C’est arrivé près de chez vous”… Mais aussi girly comme “Dirty Dancing” ou “La Boum”. Finalement je me rends compte que je mets en avant ma culture cinématographique à moi et qu’elle est hyper générationnelle ! (rires)

C : Des projets pour le futur ?

E : J’ai reçu le label “Artisan d’Art” il y a quelques années et celui “Fabriqué en Occitanie” cet été, donc je vais continuer à appuyer cette démarche, en participant à des salons notamment. Ensuite, comme je travaille déjà avec plusieurs boutiques de créateurs associatives dans la région, j’aimerais trouver de nouvelles collaborations et diffuser mon travail un peu partout en France. Et enfin, une nouvelle expo dans deux ans, avec de nouvelles surprises et de nouveaux thèmes !

On a déjà hâte de voir ça !

Propos recueillis par Naomi Vincent

Ses thèmes de prédilection :

  • « Le vin, parce que l’on dessine ce qu’on aime
  • le féminisme, parce que l’on dessine ce que l’on pense
  • et l’humour parce que l’on dessine ce que l’on veut ! “

Tout l'univers de princesse Garage au Shop à Albi - 7 rue Sainte Claire www.princessegarage.com