Cette association culturelle basée à Castelnau-de-Lévis est née dans la maison de famille de Thomas Couston, musicien et mélomane. Il souhaite y cultiver une scène musicale créative et éclectique aux sonorités cosmopolites voire underground.
C’est de retour dans la maison familiale sur les hauteurs de Castelnau-de-Lévis que Thomas s’est remis à la musique. Rejoint par des voisins musiciens intermittents qui lui donnent le goût et l’envie du « jouer ensemble », il décide d’ouvrir le lieu au grand public et crée la « Maison musicienne ». Elle réouvre ce printemps en accueillant Samengo Trio, où Sam Goillot (aka Samengo) revisite ses créations accompagné au chant par Sabrina (Sitting Bull) et à la contrebasse par François (la.grange.artistique). Appuyée par une équipe de bénévoles, la Maison a vu se succéder des formations comme Words Of Sara, Dolya, Baba Sapia, plus récemment Bleu Nage et Super Bravo, ou encore la chanteuse Lizzy dans le cadre du Festival Un Week end avec Elles.
Le bonheur de jouer ensemble
Natif du village, Thomas a passé une partie de sa vie professionnelle à Paris, a vécu à Barcelone où il a suivi une formation de cuisinier et a même tenu un restaurant à Albi pendant quelques mois.
Aujourd’hui investi dans la gestion immobilière, il reste animé par la musique qui l’anime. Il a renoué rapidement contact avec les amis du pays, notamment ceux qui pratiquent d’un instrument.
« Quand la crise du Covid nous a immobilisés, j’ai commencé répéter avec des amis musiciens comme Gerry Carter, bien connu sur la scène locale », précise Thomas.
Cela a précipité la création de la Maison musicienne, officialisée le 1er juin 2022. Pour le fun, il va même jusqu’à jouer et imaginer avec des copains (Christian, Tarek et Samengo), Les Sales Gosses, une formation dans laquelle sont repris des morceaux des Beatles, Jo Jackson ou Elton John !
« Découvrir le bonheur de jouer ensemble plutôt que seul dans son coin est une première satisfaction. Le faire devant un public, c’est encore autre chose que je souhaite à chaque musicien », lâche-t-il. La Maison Musicienne a déjà fêté ses deux bougies. « Aujourd’hui, j’aimerai donner une touche plus underground et créative pour me challenger et ne pas me lasser, souffle Thomas. Faire venir les gens à Castelnau, mine de rien c’est un petit défi ! »
MG
Deux dates à retenir
29 mai 20h : Samengo (à écouter ici)
16 mai 20h : soirée circassienne avec la compagnie Alchymère et le trio Apple Fizz (swing a capella)