Skip to main content

Quand une bande de copains décide de se réunir pour faire vivre son village… Ça donne Recto Verso ! L’asso qui fête ses dix ans cette année a su évoluer au fil du temps pour se faire une belle place dans le paysage culturel cordais. On a rencontré Laure, ses affiches pour les prochains “Rendez-vous d’HeRVé” sous le bras.

Save the date ! Du 13 au 15 juin, les cultures du monde s’invitent à Cordes. Pour la 3ème édition des “Rendez-vous d’HeRVé”, Recto Verso met encore les bouchées doubles. A la programmation, Jacques André, le président de l’asso, mélomane (longtemps programmateur au festival Africajarc) bien connu des acteurs culturels de la région. Si Recto Verso s’est à l’origine spécialisée dans la musique, ce nouvelle édition se veut plus diversifiée, mêlant expo photos, dessins, jeux, danse, conte… Mais elle fait beaucoup plus. Rencontre avec Laure (à droite sur la photo @Pascal Lattes).

Une quinzaine de bénévoles actifs

L’histoire commence en 2015. Laure, Jacques, Caro, Thomas, Mathilde, Christophe et quelques autres déplorent l’absence d’une Fête de la Musique à Cordes et d’équipements culturels pour les concerts. Ils sont éduc spé, gérante de gîte, menuisier, épicier, restaurateur, animatrice socio-culturelle… Des profils très différents unis autour d’une même motivation : monter une asso pour faire bouger la vie culturelle locale et s’ouvrir à la diversité. Ils commencent tranquillement par de petits événements, puis, en 2017, l’asso prend un tournant en organisant le premier “Faites de la musique”, mais aussi plusieurs projets de développement artistiques incluant crèches, écoles, collège, Ehpad. “Notre identité profonde est vraiment ce partage, explique Laure. Nous voulons créer du lien et que nos actions soient accessibles à tous les âges, toutes les classes sociales, toutes les origines…”.

Ayant vaillamment résisté au Covid, ils ont été sollicités l’année dernière pour faire renaître la “Fête de la Bonne Vie”et sa croustade géante, très prisée des habitants, au point mort depuis 2014. “C’est tout à fait dans notre crédo, se réjouit Laure, parce que la gastronomie, clairement ça rassemble et ça mélange les cultures ! C’est une super rencontre avec les anciens qui nous transmettent leurs savoir-faire et leur confiance. On sera au rendez-vous en novembre prochain !” promet-elle dans un grand sourire.

Un zèbre, saint patron des troubadours ?

Mais qui est cet Hervé, qui nous donne rendez-vous à l’aube de l’été ? “Au départ, un hasard : ce jeu de mot avec les lettres RV, Recto Verso pour les intimes ! Nous avons décidé de garder le prénom parce que c’est rigolo et on connait tous un Hervé sympa !”. Et heureux hasard du calendrier, Hervé est aussi le saint patron des troubadours, fêté en juin !

Le zèbre est un animal incroyable, qui sort de l’ordinaire et ne se fond pas dans le paysage ! Pour nous il symbolise l’importance de la différence, l’ouverture sur le monde, la richesse de la diversité… Les valeurs de Recto Verso en somme !

Associations, visiteurs… Venez nombreux !

“Venez, venez, venez ! Parlez-en autour de vous… On en a besoin ! Ici tous les événements sont gratuits, il y a de la joie, de la culture, de la beauté… Il ne faut pas se priver de moments comme ça qui font du bien , surtout à une époque où les nouvelles du monde ne sont pas très réjouissantes… Et sachez aussi que toutes les assos ont leur place dans notre programmation pour se présenter, exposer, si vous avez des idées, des envies, n’hésitez pas à venir nous trouver !”

De la source à l’embouchure” : expo itinérante intergénérationnelle

Partenaire du projet “Grandir en milieu rural”, Recto Verso a organisé des rencontres artistiques entre l’Ehpad de Cordes et le centre de loisirs des Cabannes avec Amel Micarelli (Le Poéticoscope) et Yannick Durand (Le Laboratoire Ambulant)… Le résultat : une super expo mêlant écriture, photo et portrait, qui va se balader dans tout le territoire jusqu’au 31 décembre (Musée d’Art Moderne et Contemporain, Auros, Jardins des Paradis, Stockage…). Vernissage à l’Escale (espace de Vie Sociale de la 4C), mercredi 13 juin de 11h à 12h.

Contact

rectoverso81@gmail.com ou 06 95 77 28 18

Infos et actus sur la page Facebook