En juin dernier, le Club de triathlon d’Albi a accueilli les Championnats de France D1/D2 en piétonnisant tout le centre-ville pendant deux jours. Une ferveur et une émulation sportive sous un temps splendide qui aura pu provoquer des vocations pour cette discipline très complète. Intéressé€ ? On vous dit tout…
Le triathlon est un des sports les plus complets constitué de trois épreuves d’endurance de nage, vélo et course à pied (à effectuer dans cet ordre). L’Iron man est l’un des plus longs – et plus impressionnants – formats de la discipline : il faut enchaîner 3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme puis un marathon (42,195 km).
« Comme l’Iron man, le triathlon est souvent associé à une pratique individualiste, note Vincent Louchaert, directeur du comité d’organisation de l’Urban Triathlon d’Albi. Or il se pratique à l’année en groupe – nous avons aujourd’hui environ 300 adhérents – avec une section loisir accessible à tous ».
Format S accessible à tous
Créé il y a 35 ans, le club albigeois et l’un des premiers créés en France. « Notre souhait est de démocratiser le triathlon et d’attirer des publics de tous les âges (dès 6 ans) et tous les niveaux », souligne-t-il. Avec un format court (S) accessible à tous : 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course à pied, soit des distances réduites de moitié par rapport à un triathlon classique.
Chapeauté par David Baurès, le président de l’association, et Corinne Tesson, responsable administrative et sécurité, l’Urban Triathlon d’Albi 2025 s’est déroulé pour la première fois sur deux jours. Outre les épreuves grand public et l’accueil exceptionnel des Championnats de France D1/D2, il a décliné ses épreuves dans les écoles de l’albigeois. « Tous les enfants ont été dans l’eau. Pour ceux qui n’étaient pas à l’aise, on a proposé des planches ou des brassards, l’idée étant que chacun puisse aller au bout de l’épreuve », précise Vincent Louchaert. Un concept validé par une maîtresse rencontrée peu après… « C’était génial, en termes d’autonomisation, de les voir gérer seul les changements d’équipement, et de lire la fierté dans leurs yeux à l’issue de l’épreuve, rendue très ludique », souffle l’une d’elles.
Recherche bénévoles
L’édition 2026 de l’Urban Triathlon d’Albi se tiendra les 13 et 14 juin. Elle se prépare dès à présent, minimum trois mois avant, conseille Vincent (lire ci-dessous ses conseils). Le comité d’organisation se met en place, l’équipe cherche d’ores et déjà des bénévoles car il ne faut pas moins de 300 par jour pour assurer la tenue de l’événement. Comme l’an dernier des ateliers découverte seront certainement proposés aux écoles au vu du succès de l’édition 2025, le programme et la teneur de ces ateliers reste à définir.
Les 3 conseils de Vincent
Mettez-vous en condition dès la mi-mars. Se préparer trois mois à l’avance permet d’arriver à l’épreuve dans de meilleures conditions.
Je recommande de mettre l’accent sur la préparation de la partie aquatique. C’est l’activité la plus technique.
Le mois précédent l’épreuve, essayez d’aller nager dans le Tarn, du côté d’Ambialet ou dans des lacs comme la Bancalié. Car lors de l’épreuve, quand on entre dans l’eau on ne voit rien, on n’entend quasiment rien, on perd une partie de ses sens et c’est très différent à la natation en piscine !
S’inscrire au club de triathlon
Le club assurera une permanence le samedi 6 septembre 9h-12h et le lundi 8 (17h30-19h30) dans ses bureaux à la base de Loisirs de Cantepau, le mardi 9 (17h30-19h30) à l’OMEPS et le samedi 13 à la fête des associations d’Albi.
Psst : dernier atout, les licenciés ont un accès privilégié à la piscine Atlantis dès 7h le matin…