Du 3 au 13 octobre, la nuit des chercheurs puis la fête de la science vous invitent à découvrir les questions qui agitent le monde de la recherche. BD, cinéma, spectacle ou musique, l’art n’est jamais loin…
« La science et l’art sont deux façons de saisir le monde. La différence, c’est qu’en science, il y a toujours un chemin à suivre, un enchainement logique, alors que dans l’art il n’y a pas forcément de méthode. Il faut être en alerte », Sébastien Wolf, Docteur en physique et guitariste de Feu! Chatterton. Alors que sort le dernier album du groupe (Labyrinthe, à écouter en lisant notre article;-)), on a été étonné de la double casquette de ce musicien… Une entrée en matière toute trouvée pour annoncer la Nuit des chercheurs ce vendredi 3 octobre et la Fête de la science à partir de ce week-end ? Oui car ces évènements vont largement s’appuyer sur l’art pour rendre la recherche plus accessible.
BD et cinéma
Désormais installée, la grande question du dimanche (calée le 5 octobre à 15h) se veut accessible aux plus jeunes dès 6 ans : elle traite d’une problématique très sérieuse – proposée par une maitresse de conférence en histoire – de façon ludique, dessinée en live par Christophe Sénégas, le tout suivi d’un goûter partagé. Les plus grands ne sont pas en reste, une soirée Cult’ leur est destinée, ou comment amener les sujets de science par le cinéma… Vous replongerez dans des films culte (Frankenstein, Jurassic Park, etc.) avec un enseignant-chercheur en génie électrique à l’Inu Champollion. Avec une after électrisante : un spectacle de musique avec la création d’arcs électriques et un DJ set électro-techno.
Village de la science à Monestiès
La science investit tous les domaines de notre vie, elle s’installera un peu partout à Albi ce vendredi 3 octobre pour la Nuit des chercheurs – dès 18h30 devant le Grand Théâtre – et la semaine suivante – Pachamama (le 8 octobre à 18h30 pour une série de mini-conférences de 8 minutes), à la médiathèque Pierre-Amalric (où vous observerez l’impact des polluants sur des vers plats aquatiques, le 10 octobre à 18h15). Dès ce week-end, un village de la science s’installe à Monestiès, programme très riche : création de stickers, programmation de robots, jeu eau et mine, mais aussi de nombreux ateliers pour découvrir l’intelligence des plantes et des animaux…
Quoi de neuf dans les labos ?
Plus d’un sujet peut se révéler passionnant dès lors que l’on se sent (rien qu’un peu) touchés, concernés… comme la thèse sur le venin des fourmis habilement présentée par Stéphanie Long. Récemment récompensé par un prix CNRS, le chercheur Damien Texier étudie la résistance des matériaux pour réduire les dimensions des pièces afin qu’elles soient plus légères et plus vertueuses pour l’environnement. Regardez leurs vidéos, c’est toujours passionnant !
Dans le domaine de la recherche appliquée, l’IMT Albi a incubé l’entreprise Cactile, désormais prête à se lancer sur le marché. Au cœur du projet : son système innovant de tuiles qui récupèrent l’eau va bientôt être mis en œuvre par la ville d’Albi.
Les sujets abordés dans les laboratoires concernant tantôt les sciences de la nature, tantôt les sciences humaines et sociales. Ainsi des chercheurs de Champollion se penchent sur ce qui amène certaines personnes à s’engager dans le bénévolat sportif. Une question cruciale pour de nombreux clubs confrontés à des difficultés de recrutement et de fidélisation de leurs responsables et encadrants.
Et pour en savoir plus sur les sujets qui occupent les chercheurs de Champollion en ce moment, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’université dédié aux actualités de la recherche.
Les musées du Tarn fêtent aussi la science
En plus de la visite gratuite des musées, sur présentation du livret de la Fête de la Science (que l’on obtient en se rendant au village des sciences de Monestiés du 3 au 5 octobre 2025), des animations sont proposées :
• Samedi 11 octobre, 20h30 : Observation du ciel – Château-musée du Cayla
Venez observer le ciel du Cayla en compagnie des bénévoles de l’asso ALBIREO Astronomes amateurs tarnais. Plongez dans l’infini de l’univers à la rencontre des étoiles, des constellations et des planètes grâce aux instruments d’observation qui seront installés dans le parc.
À partir de 20h30. Prévoir des vêtements chauds.
• Dimanche 12 octobre, à partir de 14h : Atelier artistique « Terres d’eau » par Anne-Claire Dastugue – Château-musée du Cayla
Découverte de l’espace naturel sensible du château-musée et de sa zone humide. L’animatrice nature Anne-Claire Dastugue animera un atelier d’arts plastiques en lien avec l’exposition “Terres d’eau – Portraits d’espèces et d’espaces en zone humide” et les planches illustrées de Lisa Chauvin.
• Dimanche 12 octobre, à partir de 15h : Atelier-débat sur l’impact environnemental de l’industrie textile avec Isabelle Joly (sur inscription) – Musée départemental du Textile
Isabelle Joly propose deux temps autour de ce sujet :
– A 15h : débat/quizz tournés vers l’impact environnemental de l’industrie textile
– De 16h à 17h : atelier de création à base d’objets et tissus recyclés.
Gratuit, sur inscription auprès du musée : musee.textile@tarn.fr ou au 05 63 98 08 60.
• Samedi 11 & dimanche 12 octobre : exposition « L’eau à la mine » – Musée-mine départemental
Présentation des usages de l’eau à la mine et des métiers des mineurs.
La fête de la science à Albi
Nuit des chercheurs : le vendredi 3 octobre dès 18h30, quartier des cordeliers. Voir la bande annonce ici., le programme complet là, et on vous en donne un avant-goût tout de suite :
- Les doigts dans la science – Stands de manipulation et d’expérimentation pour apprentis chercheurs.
- Bouche-à-oreille – Un chercheur explique son travail avant de voir ce que les auditeurs en ont retenu !
- Mission H2 – Escape box contre la montre sur l’énergie hydrogène.
- Grand angle – Un film sera projeté gratuitement sur réservation au cinéma de la SNA : Un monde merveilleux, une comédie dramatique de 2025 qui relate les aventures d’une ancienne prof réfractaire à la technologie face à un monde où les robots ont envahi nos vies…
La Nuit des chercheurs est un évènement organisé par IMT Mines Albi et l’INU Champollion, coordonnée par la Communauté d’universités et établissements de Toulouse.
Grande question du dimanche : dimanche 5 octobre 15h à l’université Champollion.
OMNI Sciences : animations du 5 au 10 octobre