Toujours l’oeil grand ouvert sur l’actu locale, Chouette ne rate aucune occasion de se le rincer (l’oeil) en profitant des nombreuses expos sur Albi, Gaillac ou ailleurs… Notre sélection de rentrée.
Terres d’eau - Andillac - Jusqu'au 30/11
L’exposition « Terres d’eau : portraits d’espèces et d’espaces en zone humide » met en lumière la richesse de la biodiversité présente dans le parc du château-musée du Cayla, labellisé Espace Naturel Sensible depuis 2021. Les espèces végétales et animales présentes sur le site ont été observées et dessinées par l’illustratrice Lisa Chauvin dont les œuvres investissent la grange de la gentilhommière. Exposition présentée jusqu’au 30 novembre 2025.
En savoir + : https://musees.tarn.fr/nos-musees/chateau-musee-du-cayla
>> On ne peut que vous conseiller d’aller voir aussi les deux autres musées départementaux, le musée-mine de Cagnac-les-Mines (expo photo sur les mineurs d’Ukraine) ou le musée du Textile à Labastide-Rouairoux…
Natures Fabuleuses - Gaillac - 05/07 au 30/11
Il s’agit d’une exposition croisée entre le musée des Beaux-Arts et le muséum d’Histoire naturelle de Gaillac, à voir jusqu’au 30 novembre 2025.
La plasticienne Violaine Laveaux tisse un lien inédit entre art et nature, entre objets d’art et spécimens naturalistes. Cette déambulation poétique et sensible se découvre en visite libre, guidée ou via des ateliers…
En savoir + : https://www.gaillac.fr/actualites/natures-fabuleuses/
Les Vitrines de la création - Albi - 10 au 24/09
L’exposition de Felix Blume est encore à voir jusqu’au 9 novembre. Nous vous l’avons présentée ici.
L’écoute est au centre de sa pratique, au-delà du sonore, invitant le public à saisir l’imperceptible et à favoriser les rencontres à travers le son. Il porte une attention particulière aux êtres qui nous entourent — du bourdonnement d’une abeille aux pas d’une tortue ou au chant des grillons — ainsi qu’au dialogue entre les humains et le contexte, naturel ou urbain, qu’ils habitent.
Prochaine expo : « Tetuan, Tetuan » d’Adrian Schindler, à partir du 29 novembre.
En savoir + : www.centredartlelait.com
Scènes de vie et paysages urbains - Albi - 13/09 au 12/10
« Scènes de vie et paysages urbains » est une exposition proposée par Jean-Michel Blanc du 13 septembre au 12 octobre 2025 dans la galerie Nadine Granier. A découvrir
En savoir + : www.galerienadinegranier.fr/
Confluence - Albi
« Confluence » est la nouvelle exposition collective proposée par la Galerie Jérôme Morcillo. Six artistes aux univers singuliers se rencontrent et se répondent : Habib Hasnaoui, Catherine Huppey, Sylvie Marillaud, Ivan Larra, Val Carr-Ortolan et Ivan Gomez.
A voir jusqu’au 23 octobre.
En savoir + : https://www.galeriejeromemorcillo.fr/
L'or et le geste - Centre Archéologique de Montans - A partir du 19/09
À partir du 19 septembre 2025, le Centre Archéologique de Montans accueille une exposition exceptionnelle : « L’Or et le Geste », consacrée au torque de Montans, bijou celtique d’une rare complexité, découvert de manière fortuite dans un champ de la commune en 1843 et exposé au Musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, près de Paris.
En savoir + : https://www.gaillac-graulhet.fr/se-divertir/centre-archeologique/expo-le-torque-de-montans/
La cheminée - Albi - Jusqu'au 2 novembre
Re-père , de Mathilde Vialade, à la Cheminée
« Les morts. Nos morts. Et les mots. Qu’on ne leur a pas dit. On a pas su. On a pas osé. On a pas pu. Ces mots, je vous propose de me les adresser. Sous forme écrite ou vocale. Que l’on se connaisse. Ou pas encore. Ils trouveront place au sein de l’installation Re-père et prendront voix lors du vernissage ». Une exposition basée sur le partage, la participation, la confiance.
En savoir + : https://www.xn--lachemine-i4a.fr/
Manu Lagier - Café de la Préfecture - jusqu'au 5 décembre
Manu Lagier, à découvrir sur les murs de la Brasserie de la Préfecture !
N’hésitez pas à goûter les bons petits plats aussi …
En savoir + : https://www.laprefalbi.com/
Miro - Musée Toulouse-Lautrec - 6 décembre/8 mars
𝗠𝗶𝗿𝗼́ 𝘀’𝗶𝗻𝘃𝗶𝘁𝗲 𝗮𝘂 𝗺𝗧𝗟 𝗱𝘂 𝟬𝟲 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗮𝘂 𝟬𝟴 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲
À l’occasion des quarante ans de jumelage des villes de Gérone (Espagne) et d’Albi, les musées de Gérone et le musée Toulouse-Lautrec mettent en place un partenariat exceptionnel et des prêts croisés : Toulouse-Lautrec sera à l’honneur à Gérone tandis que vous pourrez découvrir à Albi l’artiste catalan Joan Miró. Une sélection d’œuvres, présentées au sein du parcours permanent au deuxième étage, dévoilera la singularité de l’art de Miró.
En savoir + ici.