Skip to main content

Les 50 films programmés sur 6 jours font la part belle à la jeunesse et aux messages engagés. Ils font aussi écho, cette année, aux arts (littérature, danse, théâtre, architecture)…

Que faites-vous la semaine du 18 au 23 novembre ? Si vous aimez le cinéma, plongez à fond dans les Œillades ! Le festival albigeois déroule le tapis rouge aux films francophones (de France, Québec, Luxembourg, Burkina Faso, etc.) pendant six jours. 50 films seront présentés dont une trentaine d’avant-premières, avec la présence de 40 invités (acteur/trices, réalisateurs/trices, compositeur…). Une occasion unique pour embrasser les enjeux de notre époque à travers de nombreux films engagés, qui donnent la part belle à la jeunesse, mais aussi, cette année, aux arts (littérature, danse, théâtre, architecture). Les projections auront lieu essentiellement à Albi, dans les CGR Lapérouse et Cordeliers mais aussi au cinéma de la Scène Nationale.

Nous avons rencontré Céline Baïle, la programmatrice de la salle Arcé. Elle partage chaque année, ses découvertes et coups de cœur vus sur les festivals de Cannes et d’Auch avec Claude et Monique Martin de l’asso Ciné Forum. Et avec nous…

La voix de Hind Rajab

Dimanche 19h15

29 janvier 2024. Les bénévoles du Croissant-Rouge reçoivent un appel d’urgence. Une fillette de six ans est piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza et implore qu’on vienne la secourir. Tout en essayant de la garder en ligne, ils font tout leur possible pour lui envoyer une ambulance. Elle s’appelait Hind Rajab.

L’avis de Céline : De ce film franco-tunisien, Lion d’Argent – Grand Prix du Jury à Venise se dégage une tension extrême. C’est un gros coup de cœur. Il a été réalisé par Kaouther Ben Hania, également auteure des filles d’Olfa. Celle-ci repart sur un procédé similaire, mélange de réel et fiction, en utilisant la voix de la petite fille enregistrée par le Croissant-Rouge lors de l’appel d’urgence… C’est le film qui clôturera le festival.

Elle entend pas la moto

Vendredi 20h45

À la veille d’une célébration familiale, Manon, jeune femme sourde et lumineuse, rejoint ses parents en Haute-Savoie. Dans la beauté des paysages alpestres, l’histoire du clan se redéploie dans les archives familiales. La parole émerge enfin, là où le silence a longtemps régné.

L’avis de Céline : Ce documentaire sur la surdité a reçu beaucoup de prix. Il sera diffusé en audiodescription et suivi d’un débat avec la présence d’une interprète en langue des signes. Un temps fort qui illustre des valeurs défendues par la SNA – l’inclusion, l’accessibilité – auxquelles l’équipe des Œillades est très réceptive.

L’épreuve du feu

Mardi 14h15

Comme chaque été, Hugo passe ses vacances à Noirmoutier, dans la maison familiale. Mais cette année, il est accompagné de sa petite amie, esthéticienne, dont la verve et les longs ongles strassés détonnent avec la sobriété et la timidité du jeune homme. Rapidement, le couple devient l’objet de tous les regards et jugements.

L’avis de Céline : Une histoire d’amour et de lutte des classes, super intéressante pour les grands ados /jeunes adultes. Prix du public au festival Nouvelles Vagues de Biarritz, ce film lancera le festival le mardi 18 novembre.

La danse des renards

Jeudi 21h

Dans un internat sportif, Camille, un jeune boxeur virtuose, est sauvé in extremis d’un accident mortel par son meilleur ami Matteo. Alors que les médecins le pensent guéri, une douleur inexpliquée l’envahit peu à peu, jusqu’à remettre en question ses rêves de grandeur.

Le commentaire de Céline : C’est un film que nous avons choisi avec Mediatarn comme sujet du dispositif Un film un auteur*. Il parle de la place de l’amitié et du collectif, en dépassant certains clichés, c‘est très touchant (et j’aime bien les films belges !)

Écrire la vie

Mercredi 9h15

Portrait original d’Annie Ernaux, donnant la parole aux lycéennes et lycéens et leurs enseignantes : comment son œuvre est-elle enseignée, reçue, vécue aujourd’hui ?

L’avis de Céline : Dans une époque où l’éducation artistique est malmenée, il est intéressant de mettre en lumière l’impact de ce type de projets sur des lycéens, comment ils les transforment, a fortiori autour d’un texte d’Annie Ernaux… Réalisé par Claire Simon, grande réalisatrice de documentaires, ce film entre dans la thématique « arts et cinéma », avec les Indes galantes (danse) ou Yannick (théâtre)*. Je l’attends beaucoup.

Les enfants vont bien

Samedi 18h30

Suzanne accompagnée de ses enfants rend visite sans prévenir à sa sœur Jeanne qu’elle n’a pas vue depuis plusieurs mois. Le lendemain au réveil, Jeanne découvre un mot dans lequel Suzanne révèle qu’elle a décidé de disparaître.

L’avis de Céline : Un film subtil et touchant, portée par une excellente Camille Cottin.

Amour apocalypse

Samedi 13h30

Propriétaire d’un chenil, Adam, 45 ans, est éco-anxieux. Via la ligne de service après-vente de sa toute nouvelle lampe de luminothérapie, il fait la connaissance de Tina. Cette rencontre inattendue dérègle tout : la terre tremble, les cœurs explosent… c’est l’amour !

L’avis de Céline : Très drôle. C’est LA comédie du Festival…

Enzo

Jeudi 9h15

Enzo, 16 ans, apprenti maçon à La Ciotat, cherche à échapper au cadre confortable mais étouffant de la famille. C’est sur les chantiers, au contact de Vlad, un collègue ukrainien, qu’Enzo va entrevoir un nouvel horizon.

L’avis de Céline : Il s’agit du dernier film de Laurent Cantet (Palme d’or pour Entre les murs, 2008), décédé en 2024. C’est son ami et collaborateur de longue date, Robin Campillo (120 battements par minute) qui a finalement assuré la réalisation. Un film sur le décalage entre famille et travail, adolescence et immersion dans le monde du travail dès 16 ans.

Dans les oubliettes de la République

Samedi 16h15

Incarcéré pendant près de 41 ans en France suite aux pressions exercées par les États-Unis, le militant libanais Georges Abdallah condamné à tort pour terrorisme, sort de prison à 74 ans debout, ses convictions intactes.

L’avis de Céline : Un coup de cœur de Claude et Monique… Construit avec de nombreuses images d’archives, ce film qui a coûté très cher, cherche encore à finaliser son financement via des plateformes participatives. Kaouter Ben Hania filme le plus ancien prisonnier de France, victime d’une erreur judiciaire, qui n’a retrouvé sa famille qu’en juin cette année…

On vous croit

Mercredi 21h

Aujourd’hui, Alice se retrouve devant un juge et n’a pas le droit à l’erreur. Elle doit défendre ses enfants, dont la garde est remise en cause. Pourra-t-elle les protéger de leur père avant qu’il ne soit trop tard ?

L’avis de Céline : C’est un film sur les violences intrafamiliales, très court, mais un film coup de poing… Quand une mère se bat pour avoir la garde de ses enfants et les soustraire à un mari violent qui veut la faire passer pour hystérique…

Participez & votez !

12 films en avant-première seront en compétition pour le PRIX DU PUBLIC. Ne ratez pas cette occasion de venir les découvrir avant tout le monde et de voter pour faire élire votre film préféré !

Les oeillades 2025, un festival organisé par Ciné Forum

Du 18 au 23 novembre, 50 films à voir à la salle Arcé de la Scène Nationale d’Albi-Tarn mais aussi au Cinéma CGR Lapérouse et Les cordeliers

Infos pratiques