La tradition des Crac-kers provient des repas de Noël britanniques : ce sont des petites papillotes-ca-deaux qui craquent quand on tire sur leurs extrémités, et d’où jaillissent des frian-dises et pleins de petites surprises  : des couronnes en papiers, des blagues, des jeux de mots et des pe-tits objets. On peut même y glisser des gages pour les enfants ou les mots de chouette.

Il y a une tradition spéciale pour l’ouvrir ! En début du repas, chaque personne saisit le cracker déposé dans son assiette par une extrémité et le tend à son voisin, qui fait de même avec son voisin, etc. Les anglais croisent les bras pour complexifier l’affaire  ! Une fois tout le monde en position, chacun  tire  fort  pour faire «cra-quer» l’emballage et découvrir les surprises qu’il contient.

Matériel
  • Du papier cadeaux un peu épais
  • Des rouleaux de papier toilette
  • Du bolduc ou du ruban
  • Des ciseaux
  • De la colle ou du scotch
  • Des petites friandises, des mini-surprises, des petits mots…
  • Facultatif : des pétards ficelle
Comment faire ?
1

Tracez au dos du papier ca-deau un rectangle de 17*33 cm. Découpez à l’aide des ciseaux.

2

Posez un rouleau de carton au centre du papier et enroulez le papier autour dans le sens de la longeur. Fermez au scotch ou à la colle. Coupez 2 morceaux de 75 cm de bolduc (ou de ruban).

Fermez un des côtés du cracker à l’aide d’un morceau de bolduc, en serrant assez fort pour fermer hermétiquement le cracker (et que les surprises ne sortent pas avant l’heure…).
3

Attention : si vous utilisez des pétards ficelle, pensez à faire dé-passer l’une des ficelles par cette première extrémité.

4

Il ne reste plus qu’à le garnir avec des confettis, des chocolats, des bonbons et vos surprises, etc. avant de refermer le deuxième côté, en laissant dépasser le cas échéant la ficelle du pétard par cet endroit.

Soignez vos nœuds et ajustez le papier pour qu’il soit le plus cylindrique possible. Dis-tribuez-les sur les assiettes des convives !