Panier

Les premières neiges nous ont donné envie d’aller tester les stations d’Aubrac.Mais la région regorge d’autres idées de balades.

Qu’il neige ou non cet hiver, vous aurez toutes les raisons du monde pour aller en Aubrac : destination toute proche et dépaysante, l’Aubrac compte deux stations de ski familiales et un bel itinéraire « vélo&fromages » menant de fromageries en fromageries quand les chemins sont dégagés…

S’il neige

Au cœur de l’Aubrac, Laguiole et Brameloup sont deux stations de ski à taille humaine, idéales pour les familles. A 1 407 m d’altitude, la station de Laguiole est idéale pour apprendre le ski de descente grâce à ses 15 pistes sur deux versants. Les petits débutants apprécieront le télésucette (le mini remonte-pente) et la descente du jardin d’enfants. Plus de 50 km de pistes de ski de fond et 30 km de pistes de raquettes permettent de varier les plaisirs. Plus originales, les balades en traîneau à chiens,à cheval ou en cani-raquettes sont à réserver à l’avance…

Au cœur de la forêt et à 1 390 m d’altitude, Brameloup est une station plus petite avec 8 pistes de ski alpin, 30 km de pistes de ski de fond et 10 km d’itinéraires de raquettes.

Par temps sec

Autre idée : lancé dans tous les départements en mai 2020, le concept « Vélo et fromage » propose des parcours thématiques à vélo pour découvrir le patrimoine fromager des Départements, au travers de haltes variées : visites de fermes, de caves d’affinage ou de musées, rencontres avec des éleveurs ou des crémiers-fromagers, des pauses dans lesmarchés, etc… En Aveyron, une boucle de 109 km relie une vingtaine de fromageries de Laguiole AOP et d’autres spécialités de l’Aubrac et du Carladez. Dans le Tarn, l’itinéraire primé est celui du « Chemin des Droits de L’Homme », de la « Voie verte », longeant l’ancienne voie ferrée reliant Rodez à Castelnaudary.

Dans tous les cas, rien de mieux qu’un bon aligot pour finir la journée. D’ailleurs, ne loupez pas en mars (si elle est maintenue), la randonnée gourmande de burons en burons : « Les traces » vous mèneront sur l’une des 3 boucles au choix de 12 à 21 km. Inscription sur www.jeune-montagne-aubrac.fr

En pratique

  • Y aller : Albi-Laguiole : 1h45 / Albi-Brameloup : 2h
  • Dormir : chalets, granges et burons sur www.gites.fr
  • Notre coup de cœur : www.lannexedaubrac.com
  • balades en traineau à chiens : www.nordaveyronmushing.com