Skip to main content

Fabienne Chermartin-Azam vit aujourd’hui son rêve : elle crée et restaure, à Sérénac, des costumes d’époque

qu’elle loue ensuite à la semaine. Sa costumerie, basée près d’Ambialet, embarque quiconque pousse sa porte pour un moment d’évasion et de magie, hors du temps. Rencontre.

La cinquantaine flamboyante, Fabienne Chermartin-Azam est une boule d’énergie ! Nous avons rencontré cette ancienne assistante de direction, qui a arrêté de travailler pour élever son petit garçon, et s’épanouir dans un métier qu’elle aime : costumière.

Chouette : Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer “Histoire en costumes” ?

Fabienne : Mon monde de petite fille ! J’ai grandi dans une famille où on a toujours aimé les ambiances de fanfare, les bandas, les carnavals… toute cette atmosphère de fête ! J’ai arpenté le carnaval d’Albi en long, en large et en travers !(rires) C’est toute mon enfance, et c’est là que j’ai rencontré mon mari il y a 25 ans. J’étais capitaine des majorettes à Carmaux, Maman fabriquait les tenues. Chaque fête était à thème chez nous, les anniversaires, les mariages… Ça m’a construite tout ça. Et puis, j’ai toujours été une enfant rêveuse qui aimait l’histoire, la mythologie. Finalement, cette activité a rassemblé tout ce que j’ai fait au long de ma vie. Aujourd’hui, j’ai 50 ans et je me fais plaisir ! Je trouve qu’on vit dans une époque où on a tendance à oublier l’histoire et c’est dommage.

Chouette : Que préférez-vous dans votre métier ?

Fabienne : Le côté humain, sans hésiter ! C’est un véritable partage, j’adore accueillir les gens dans ma costumerie, un monde parallèle fait de rêves, de contes, de légendes, d’histoire… Souvent ils redeviennent des enfants et restent deux heures autour d’un petit café ! (rires) C’est un vrai moment d’évasion. La vallée où je suis implantée est superbe joue aussi un rôle dans cette sensation. Je pratique des petits prix, parce que je tiens absolument à ce que cette magie soit accessible à tous. On a tellement besoin de magie et d’amour….

Chouette : D’où viennent vos costumes ?

Fabienne : Je les fabrique ! J’en crée, j’en transforme en essayant de me rapprocher au mieux de la réalité, tout en veillant à ce qu’ils restent confortables, nettoyables et désinfectables ! je reçois des dons aussi, comme cette véritable tenue de prêtre offerte par un prieuré. Chaque costume est une pièce unique, et je privilégie le recyclage et les moyens du bord. J’adore l’idée de donner une deuxième vie à tous ces tissus, ces accessoires, ces dentelles… Par contre je ne fais plus de costumes pour enfant car ils étaient trop tristes au moment de les rendre et ça me fendait le coeur à chaque fois !

Fabienne Chermartin-Azam s’est installée à Sérénac pour créer ses costumes à louer.

Chouette : Quelle est votre époque préférée ?

Fabienne : La belle époque ! Les robes avec les faux-culs, c’est très beau, très féminin…  Les années 50 aussi, avec une mode très classe. J’aime aussi les frou-frou, les robes à crinoline… Oui, c’est vrai je suis très girly !

Chouette : Un message à faire passer ?

Fabienne : Costumez-vous ! Laissez-vous aller à la fête, au partage, à la folie pour sortir de ce quotidien qui nous broie. Quand on se costume, on devient quelqu’un d’autre, on oublie tout, il n’y a plus de barrières, plus de couleur, plus d’âge, plus de classes sociales… Dans une fête costumée tout est effacé, on devient tous égaux et tout le monde sourit ! Ce serait bien qu’il y ait un peu plus de joie, on en a besoin en ce moment, et si je peux y contribuer à ma modeste échelle j’en suis très fière parce que je suis convaincue que derrière notre quotidien morose il y a une flamme d’humanité dans chacun d’entre nous.

Propos recueillis par Naomi

« On vit dans une époque où on a tendance à oublier l’histoire ». Fabienne la fait revivre !

« Quand on se costume, on devient quelqu’un d’autre, on oublie tout, il n’y a plus de barrières, plus de couleur, plus d’âge, plus de classes sociales »

En pratique

Comptez entre 30 et 50 euros la semaine pour le costume complet avec accessoires, nettoyage compris.

Adresse : Vallée du Tarn – Salgues – 81350 Sérénac.

Téléphone : 06 89 54 55 48.

Toutes les infos sur son site Internet : Histoire en Costumes et sur sa page Facebook.

Attention, Fabienne ne fait pas de costumes pour enfants.

Autres magasins de location ou d’achat de costumes dans le Tarn :

Fiesta Loca à Castres

Et vous, vous en connaissez d’autres ?