Panier

Ces deux conteurs et auteurs de livres jeunesse habitent le Gaillacois.

Nane et Jean-Luc Vézinet nous avaient offert une histoire étayant l’origine des guirlandes de Noël, publiée dans notre numéro 4. On vous les présente !

Ils vivent tous deux dans les collines du Gaillacois, et ont co-signé de nombreux albums et recueils de contes chez différents éditeurs : Circonflexe, Albin Michel, Gallimard, Les Éléphants, Un autre Reg’art… Leur rencontre est due à leur amour du conte.

D’orthophoniste à conteuse

Jean-Luc s’est toujours intéressé aux mythologies et aux légendes antiques et a eu un jour envie de les faire partager à d’autres passionnés. Nane Vézinet a commencé par une carrière d’orthophoniste qui l’a menée à chercher à réconcilier les enfants et les adolescents avec la lecture et l’écriture. C’est là qu’elle découvre le pouvoir magique des contes.

Plusieurs biographies

Après l’oralité, est venue la découverte de l’écriture, souvent réalisée à partir de la trame de contes traditionnels du monde entier. Souhaitant également raconter la vie de personnages qui leur tiennent à cœur, ils ont aussi écrit et publié plusieurs biographies : celles de Jean Jaurès, Charles Darwin, la famille Curie, Jack London, l’enfance de Louise Michel, ou celle d’Olympe de Gouges.

4 nouveaux livres pour enfants

Ils ont aujourd’hui écrit une vingtaine de livres pour enfants. Parmi les derniers paris en 2021 :

La poupée de Paul (Un autre Reg’art)

Le mystère des deux dragons (Circonflexe)

Moi l’arbre (préface de Jean-Louis Etienne, éditions Circonflexe)

Contes des arbres et des forêts (Les Éléphants).

Dernier projet, à paraître en avril 2022 :  Les mésaventures de Nasreddine aux Editions Circonflexe.