Skip to main content

Les tempura sont des beignets de légumes, crustacés ou poissons très légers et très populaires au Japon. Les kakiage en sont la version à base de légumes (oignons verts, de carottes, de haricots verts ou encore de champignons…).

Ingrédients
Ingrédients à frire

  • Légumes, poissons, crevettes…

Pâte à frire

  • 150 ml d’eau gazeuse glacée
  • 1 jaune d’oeuf
  • 150 g de farine (ou moitié maïzena moitié farine)

Huile de friture

  • Huile neutre type pépin de raisin, tournesol
  • Facultatif : 10 % d’huile de sésame
Comment faire ?
1

Pour les légumes : pelez et taillez-les en fines tranches ou lanières.

2

Séchez les légumes, le poisson ou les crevettes avec un chiffon puis disposez-les dans une assiette. Saupoudrez-les de farine.

3

Mélangez le jaune d'œuf, l'eau fraîche puis la farine avec un fouet. Il faut que vous ayez une pâte fluide, il n'est pas obligatoire de mettre toute la quantité de farine.

4

Préchauffez votre huile à 160 °C. Trempez vos ingrédients dans la pâte, puis mettez-les dans l'huile. Retournez-les régulièrement pour avoir une cuisson homogène

5

Egouttez sur un papier absorbant.

6

Dégustez chaud avec un peu de fleur de sel. On peut aussi les tremper dans une sauce ponzu.

Conseil : à servir avec du riz japonais ou des nouilles (soba au sarrasin, udon, etc.)

Le conseil du chef

Pratiquement tous les légumes peuvent être frits en tempura : patates douces coupées en tranches, oignons émincés, champignons en fines lamelles, bâtonnets de carottes, auxquels on peut ajouter un bouquet d’herbes fraîches. Essayez de prendre 3 légumes maximum et de varier les couleurs ! La recette est simple. La clé de la réussite réside dans la préparation rigoureuse des ingrédients, dans la qualité de l’huile et l’utilisation d’une eau bien froide.