Florent nous fait visiter le Château de Lacaze, un château Renaissance au cœur du Tarn.
Il faut emprunter les routes sauvages et sinueuses du centre-Tarn pour rejoindre le joli village de Lacaze, entre Réalmont et Lacaune. Il recèle d’un trésor méconnu : un imposant château Renaissance du XVième siècle !
Aujourd’hui transformé en lieu de vie et d’animations pour les 330 habitants du village, il accueille un point Poste, une bibliothèque, des salles de réunions, une salle de spectacle et un office de tourisme en été. Il reste ouvert aux visiteurs tout au long de l’année, avec des expositions, des spectacles, des conférences et des visites guidées…Visite en photos !
Henri II de Bourbon-Malause
De l’extérieur, les différentes époques de construction et de restauration se distinguent facilement : la base du XVème siècle, les aménagements du XVIIème, la partie détruite à la Révolution puis celle endommagée à la fin du XIXème par un important incendie… avant la longue restauration des années 2000-2020. Mais c’est le mariage en 1598 de la Dame de Lacaze avec Henri II de Bourbon-Malause, filleul du roi Henri IV qui donne sa notoriété au château.
Château et village classés
Une fontaine du XVIIème siècle marque l’entrée du château, situé à l’aplomb de la vallée du Gijou, dont est issue une partie de ses pierres. D’autres pierres locales, comme le granite du Sidobre, ont été utilisées. Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1927 mais longtemps abandonné, le château a retrouvé son lustre d’antan, avec ses fenêtres à meneaux, son échauguette et sa belle tour d’entrée, grâce aux travaux de rénovation de la mairie. Les salles intérieures ont retrouvé leur aspect médiéval avec leur volume, leurs pierres apparentes et une imposante cheminée. Elles accueillent aujourd’hui nombre d’artistes et d’expositions d’art.
Du haut ou du bas de ce village également classé « Petite Cité de Caractère », le château propose de nombreux et somptueux points de vue.
Ouvert toute l’année
Situé à 55 min de route d’Albi, le château de Lacaze est ouvert toute l’année du mardi au samedi de 9h15 à 12h, ainsi que les après-midis de 15h à 18h les week-ends de mai ; du mercredi au dimanche en juin et septembre ; et du mardi au dimanche en été.
Boucles de randonnée à retrouver sur visiorando : Sentier du Petit Train, etc.
D’autres châteaux à découvrir…
Découvrez d’autres châteaux dans le Tarn et dans toute la France en suivant La Gazette des Châteaux (créée par Florent Lamontagne à Albi)…