Skip to main content

Focus sur l’exposition temporaire «De Napoléon à Toutankhamon» proposée par le centre Jean Jaurès, au moment où s’ouvre à Paris l’exposition événement «Ramsès II et l’or des pharaons».

Entre le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes en 1822 et le centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon*, l’égyptologie est sous les feux des projecteurs depuis un an et ça continue cette année ! Vous avez du entendre parler de l’exposition événement «Ramsès II et l’or des pharaons» qui a ouvert à la Villette à Paris ; nous vous proposons en attendant de la découvrir, de refaire un saut dans le passé avec l’exposition temporaire proposée par le centre national et musée Jean Jaurès de Castres, qui a été prolongée jusqu’en septembre.

200 ans d’égyptologie…

L’exposition nous replonge dans le contexte de la naissance de l’égyptologie : la campagne de Napoléon Bonaparte envoyé par le Directoire en 1798 en Égypte et en Palestine afin de s’emparer de ces territoires, bloquer la route du commerce des Indes à la Grande-Bretagne et affaiblir le puissant ennemi britannique. L’expédition n’est pas que militaire, elle est aussi scientifique : de nombreux historiens, botanistes et dessinateurs accompagnent l’armée afin de redécouvrir les richesses de l’Égypte. De là naîtra en 1822, l’égyptologie, étude du passé de l’Égypte antique qui s’est distinguée de l’archéologie, depuis la date historique où Jean-François Champollion, a réussi à déchiffrer les hiéroglyphes pour la première fois grâce à la découverte de la mythique pierre de Rosette. L’égyptologie devient alors une science nationale : les pouvoirs successifs lui accordent d’importants crédits en vue de mener des expéditions et des missions permanentes au Caire tout en constituant d’importantes collections d’objets antiques.

Et aujourd’hui

Aujourd’hui, la recherche sur les hiéroglyphes continue ! Une plateforme de numérisation du vocabulaire égyptien est en cours de constitution à l’Université Paul-Valéry de Montpellier (projet VEgA). Autre point qui lie l’Occitanie à l’égyptologie : le cousin du père de Jean-Jaurès, le marin Charles Jaurès, participe à l’expédition qui a rapporté l’obélisque de Louxor !

*par Howard Carter en 1922

Robin Delon

Les tableaux utilisés en illustration ont été peints par Jean-Léon Gérôme.

A voir jusqu’au 30 septembre 2023

Centre national et musée Jean Jaurès
Adresse : 2 place Pélisson – Castres
Tel : 05 63 62 41 83

Horaires 10h-12h 14h-18h tous les jours sauf le lundi

N’hésitez pas à découvrir la vie et les combats de Jean Jaurès au 1er étage !