Skip to main content

Ça y est, la date d’ouverture de la nouvelle librairie carmausine est officielle ! Dans la lignée du super Café Plùm à Lautrec, cette librairie indépendante est dotée d’un coin salon de thé et d’une galerie d’art en plein cœur de Carmaux. Rencontre avec Clémentine et Pernelle, les deux libraires, à l’origine du projet…

La librairie l’Hibernie, c’est d’abord une histoire de rêve d’enfant, doublée d’une belle amitié. Clémentine, carmausine pure souche, s’est toujours dit depuis toute petite “Quand je serai grande, j’aurais une librairie!”. Après des études de lettres, elle devient potière mais à 31 ans, une question la taraude :“Est-ce que je suis grande maintenant ?!”

Je ne sais pas, mais on y va !

“Je ne sais pas, mais on y va !” raconte-t-elle dans un grand éclat de rire. Et l’aventure est lancée : elle suit une formation professionnelle de libraire et gestion de librairie en 2021. “Mais je me suis rendu compte que toute seule ça allait être difficile, alors j’ai proposé à mon amie Pernelle de me rejoindre”, précise-t-elle. Pernelle est, quant à elle, originaire du Sud de la Haute-Garonne et installée dans le Tarn depuis 5 ans. Et ça tombe bien, après avoir fait ses armes dans la restauration, elle aspire à autre chose. “J’ai fait des études d’anthropologie mais il a fallu que j’arrête pour travailler, alors j’ai été serveuse. La proposition de Clémentine est une vraie chance parce qu’un projet comme celui-là, je n’aurais pas pu l’imaginer toute seule, souligne-t-elle. Après une année de maturation et de préparation, voici les deux amies fin prêtes pour l’ouverture de l’Hibernie. “Et on est déjà super bien accueillies, ça fait chaud au coeur”, soufflent les deux jeunes femmes.

Clémentine et Pernelle

Un lieu hybride inédit à Carmaux

Si les deux femmes décident de se lancer dans l’aventure, c’est aussi qu’elles rêvent depuis longtemps de voir ouvrir à Carmaux un lieu de découvertes culturelles, de convivialité et de gourmandise. “On adore fréquenter ce genre d’endroits ”, expliquent les deux amies. “Et depuis 10 ans, il n’y a plus de librairie indépendante ici, c’est dommage ! Alors on a eu à cœur d’ouvrir un tiers-lieu hybride mêlant les activités qui nous passionnent, dans cette ville que l’on connaît bien, que l’on aime et dans laquelle on avait envie de voir éclore ce genre de commerce”. Dédié à la détente, le coin café offrira thé, cafés, boissons fraîches et gourmandises. Dès l’ouverture de la librairie, une exposition sera mise en place et un espace sera dédié à des événements ponctuels : concerts, spectacles, rencontres, ateliers…

De 6 000 à 10 000 livres

Parce qu’elles veulent que chacun(e) puisse trouver son compte dans les rayons de l’Hibernie, Clémentine et Pernelle ont opté pour une librairie généraliste. Romans, BD, poésie, théâtre, essais, fanzines, sciences humaines et sociales, arts vivants ou plastiques… Tous les styles y seront représentés, avec une sélection de 6000 livres disponibles dès le 23 mai, et l’objectif d’en avoir 10 000 d’ici 3 ans. Le choix ? “Nous avons décidé de choisir, chacune, des livres qui nous plaisent et en nous appuyant sur notre entourage. Nous sommes aussi aidées par des diffuseurs et épluchons les catalogues éditoriaux pour vous dégoter des petites pépites”, confient les libraires. L’idée est de proposer une offre éclectique et de qualité, mais avec une identité forte et des choix assumés mettant en avant des thématiques comme l’écologie, l’inclusivité, l’antiracisme, le féminisme et l’éducation populaire. De quoi faire aussi frétiller les plumes de Chouette !

« Au-delà d’un simple point de vente, la librairie est un lieu unique où il fait bon flâner et échanger. Un lieu atypique, convivial et inclusif. Un lieu surprenant ou réconfortant.”

Clémentine et Pernelle

Qu’esaquo une librairie indépendante ?

Une librairie est indépendante lorsqu’elle n’appartient pas à une chaîne, un groupe de magasins ou une franchise. Ce qui signifie qu’elle est libre dans son fonctionnement et ses achats. Libre dans le choix des références et des maisons d’éditions mises en avant. Dans une librairie indépendante, la sélection, influencée par les sensibilités des libraires, est riche et unique. L’offre est originale, subjective, assumée. Le rôle des libraires est de défendre la liberté d’expression et de fait, la diversité éditoriale en dénichant des titres plus confidentiels ou oubliés. Et par dessous tout d’être à l’écoute de vos attentes, susceptibles de vous orienter, de partager ses découvertes, capable de vous comprendre et de vous surprendre !

Jusqu’au 23 mai vous pouvez soutenir et participer à ce beau projet en contribuant à la cagnotte de financement participatif de l’Hibernie !

A noter

Au fait, ça vient d’où « L’hibernie » ? C’est le nom d’une chenille « défeuillante » (qui mange des feuilles) ! Cela renvoie à l’idée de « dévorer des feuilles/pages » pour les lecteurs et de se voir  transformé par la lecture de certains livres, tel la chenille qui se mue en papillon. Joli, non ?!

En savoir plus

54 Av. Albert Thomas – 81400 Carmaux
Contacts : 09 83 85 54 47 ou lhibernielibrairie@gmail.com
Facebook / Instagram