Quelles nouveautés pour les 20 ans de Cap ? La saison 2023 a été annoncéemardi. On vous dit tout !
« C’est unique en Europe : se baigner dans une eau à 28°C accessible par télésiège ! relève Christophe Ramond, venu annoncer le programme de la 20ième saison estivale de Cap Découverte. Le coup de boost donné cette année à l’ancien site minier de Blaye-les Mines a pour but de « rendre le lieu incontournable ». Non seulement pour les locaux, mais aussi pour les touristes qui peuvent l’inscrire dans un circuit entre Cordes-sur-ciel et le musée-mine, entre Albi et Monestiès, etc.
680 ha de nature autour du lac
Les atouts de Cap pour les locaux, c’est sa proximité, accessible en 20 minutes de voiture, en bus depuis Albi ou Carmaux (le T711) ou même en vélo en passant par la nouvelle voie verte. C’est aussi sa gratuité (accès à la plage, descente et remontée mécanique ou navette, et jusqu’au parking). Enfin, les horaires étendus, de 10h à 19h30 (18h30 pour les activités). « Cap Découverte offre un espace naturel extraordinaire de 680 ha, souligne le maire de Valderiès, également présent. Ce bel écrin de verdure qui s’est façonné en 20 ans dispose d’un espace cyclable de 80 km de pistes, rappelle-t-il.
Le lac et la plage permettent le farniente à l’ombre pour les plus jeunes avec une baignade surveillée dans une eau de qualité pavillon bleu. De nombreuses activités nautiques s’adressent à tous âges : jeux gonflables, paddle, mini-pédalo et même téléski… Il est aussi possible de laisser les enfants jusqu’à 12 ans au « jardin d’enfants » sous la responsabilité d’un accompagnant (4,50 la demi-journée). Un panel d’activités « terrestres » s’adresse aux enfants et aux ados en recherche de sensation (VTT piste noire, luge sur rail…), parcours aventure et paintball. Des espaces dédiés permettent la pratique de sports collectifs (dont le bol pour le skate) et des jeux sont prêtés sur demande à l’accueil.
La baignade dans le lac Sainte-Marie est surveillée de 10h à 19h30.
Off gratuit de l’Xtrem Fest
De nombreuses associations ont aussi été impliquées pour animer l’été (le CPIE pour le Naturobus, l’Aspicc pour les visites patrimoine, le club de waterpolo, etc.). Pollux Asso en fait partie, y trouvant un lieu idéal pour organiser les 10 ans de l’Xtrem Fest ! Le festival des musiques punk et hardcore organisera ses deux scènes payantes autour de la halle du skate park et proposera un festival off gratuit autour du parvis avec l’Estafette. « L’accessibilité au plus grand nombre est aussi notre cheval de bataille, souligne David Papaix, le directeur. On a abandonné le 4e jour de festival au profit de 3 jours pleins avec un espace de gratuité. »
L’Xtrem Fest fête ses 10 ans à Cap Découverte, avec un festival off gratuit.
Centre de préparation pour les JO
On a souvent changé de cap en 20 ans, reconnaît Christophe Ramond, mais ce site a trouvé son positionnement, avec un soutien fort des élus. La voie verte Carmaux – Cap – Albi était un vrai enjeu, aujourd’hui c’est 100% sécurisé. Et on est très heureux que le site joue un rôle pour les Jeux Olympiques, dans le cadre de sa labellisation Terre de jeux 2024… »
Pense-bête !
Penser à emporter une pièce d’identité (pour le prêt de matériel), des chaussures fermées (pour la luge ou le trail) et pourquoi pas un pique-nique même sur une offre de restauration sur place est disponible (Patrick Traiteur, sélectionné pour reprendre la paillotte, se fera un plaisir d’offrir un large choix de snacks.
En pratique
Le bus T711 depuis Albi ou Carmaux vous conduit en saison au pied de la maison de la découverte.
En passant par l’accueil, vous pourrez créer votre carte précréditée pour un séjour cashless et pourquoi pas prévoir une nuit sur place (le camping des Titans offre une centaine d’emplacements…).
Ouverture plage & activités de loisirs du 1er juillet au 31 août