Skip to main content

L’école Camille Claudel va accueillir le centre d’Art le LAIT à la rentrée 2024. On était à la réunion de lancement des travaux !

« Le LAIT va pouvoir passer d’un nomadisme contraint à une stabilité désirée », a souligné Bruno Mikol, directeur régional adjoint de la DRAC Occitanie, déplacé pour le lancement des travaux du futur centre d’Art le LAIT. En effet, depuis qu’il a quitté les Moulins albigeois, puis l’hôtel Rochegude, le Laboratoire Artistique International du Tarn attend avec impatience d’investir ses nouveaux locaux. Il lui faudra encore un peu de patience avant de retrouver la stabilité, puisque la réfection de l’école Camille Claudel ne sera prête qu’à la rentrée 2024. Mais le projet a été dévoilé mardi dernier et les travaux démarreront en suivant…

Projet écoresponsable

« L’installation du centre d’art dans une école est un beau symbole, puisqu’il partage les valeurs de liberté, d’accessibilité à tous, de laïcité et d’obligation d’éducation artistique et culturelle », a continué Bruno Mikol. Le bâtiment sera d’ailleurs traité comme un monument historique. « On restaure une école, on détruit le moins possible, on fait juste évoluer le bâtiment. On doit offrir un outil souple qui permet de faire de tout partout. Les espaces seront donc assez ouverts, les cloisons mobiles », a souligné Jérémie Harter, de l’agence toulousaine éponyme, sélectionnée pour son projet par ailleurs écoresponsable et au bilan carbone maîtrisé. « On teste par exemple des enduits chaux-chanvre. Il faut qu’on soit exemplaires. »

Désartificialisation de la cour

L’extérieur sera soigné, le sol de la cour désartificialisé. Le goudron sera remplacé par de l’herbe, des prairies, laissant la place et le temps à la biodiversité de s’installer. « On souhaite aussi que les artistes s’emparent de cette matière vivante, que ça devienne un terrain de jeu, insiste Antoine Marchand, directeur du centre d’art. Et pourquoi pas créer une œuvre qui s’inspire des espaces végétaux… »

Bâtiment évolutif

Concrètement, le futur centre d’art comptera sur 4 salles d’expo, un atelier et un logement d’artistes, un hall d’accueil et une salle de pratique artistique dédiée à l’accueil de groupes. « Nous disposerons enfin d’un endroit pour accueillir des scolaires », se réjouit le directeur. « Il faut que la pratique artistique d’aujourd’hui se découvre et s’expérimente », affirme quant à lui Georges-Henry Ser, le président du centre d’art contemporain labellisé d’intérêt national en 2019. On souhaite un lieu ouvert et inclusif, attentif aux besoins des artistes et à l’envie des publics. »

Le dernier souhait : que le LAIT version 2024 devienne un vrai lieu de destination, de vie, où les visiteurs passent du temps, à visiter le centre mais aussi profiter des jardins…

Maria Guillon

Le Centre d’Art LE LAIT Hors les murs…

En attendant, le centre d’Art ne chôme pas. Retrouvez toutes les expos et ateliers de l’été dans notre numéro d’été (N°16). Toute la programmation sur le site du centre d’ART !