Pour bien commencer l’année, on vous propose de crapahuter sur le plateau calcaire qui domine la vallée du Cérou : le circuit de Lacapelle Ste Lucie. Suivez-nous pour 12 km et 4h de marche, entre villages historiques, sentiers forestiers et causse calcaire. Une balade riche en points de vue et au circuit diversifié bien pensé !
Le départ de la balade se fait au niveau du village des Cabannes, à 3 km au Nord de Cordes-sur-Ciel. Vous pouvez vous garer dans la rue principale du village (D600) ou au niveau des poubelles à droite après avoir franchi le petit pont qui enjambe le Cérou.
Les Cabannes
En partant de la Place Saint-Félix, on marche un peu dans le village des Cabannes et on profite de l’occasion pour admirer d’anciennes bâtisses datant du XIIIe siècle. En remontant la rue de Tanneries, on passe devant le théâtre du Colombier et l’école primaire bioclimatique, avant de bifurquer à gauche pour suivre l’ancienne voie de chemin de fer. Arrivé à la route, on tourne à droite en direction du Mas de Tulle afin de suivre le GR 36 pendant 2 km. Ce chemin sillonne entre des maisons où certains propriétaires créatifs ont paré leurs jardins de drôles de statues en pot de fleur, puis traverse des champs d’où l’on peut admirer un superbe point de vue sur Cordes.
Le lac à l’hippopotame
A cet endroit, on quitte le GR36 pour descendre le long d’un chemin de terre qui mène à une petite route goudronnée (et très peu passante). On prend à gauche jusqu’à la route D30 pour rejoindre le lac de Cantarrane-Le-Haut (sur lequel un gros morceau de rocher ressemblant à un hippopotame plaît beaucoup aux enfants). Une fois le pont passé, il faut prendre le chemin de terre sur la droite pour monter à Mouzieys-Panens.
Mouzieys Panens, village “de guet et de garde” où l’on peut rencontrer… les Beatles !
Une fois arrivés sur la route goudronnée qui annonce le début du village, vous pouvez faire un crochet sur la gauche pour admirer l’Église Saint-Michel, qui possède l’une des plus belles chapelles de style gothique flamboyant du Tarn
Un peu plus haut, domine le château de Mouzieys-Panens, abritant aujourd’hui la mairie et des logements. Il a appartenu à Raimond VI, comte de Toulouse, puis au comte de Penne. Dans ce joli village de quelques 200 habitants, une association s’amuse à faire revivre des scènes historiques et quelquefois fantaisistes : on a croisé les Beatles posés tranquilles sur un banc !
Lacapelle Ste Lucie, la halte des voyageurs
Une fois arrivé au calvaire après avoir traversé le village, à gauche toute… direction “La Védillerie”. Cette route à travers champs mène au hameau de Lacapelle Sainte Lucie, qui semble renaître de ses ruines. Plusieurs maisons rénovées ou en travaux semblent donner une nouvelle vie à ce village médiéval (datant d’au moins 1288) situé à la limite du causse et des combes. Sur place un panneau d’informations patrimoniales et des tables décorées invitent à la halte sous les mûriers platanes. Avant de repartir, n’hésitez pas à faire un crochet par la source, véritable petit écrin féerique, pour remplir les gourdes.
Au creux de la combe
Puis on descend dans la combe en prenant par la gauche, sur un vieux sentier serpentant à travers les arbres. En bas se trouve l’ancienne chapelle Sainte-Lucie (aujourd’hui propriété privée). Une assez longue route goudronnée remonte à droite et les marquages vous amènent à tourner à gauche juste derrière la maison du Camp de Besset. S’ensuit un très joli sentier à travers bois qui vous mènera à une route rejoignant le GR de Pays. A noter, un arbre majestueux sur le passage et une belle descente à travers bois assez escarpée (et glissante par temps humide) au milieu des blocs de calcaires. On continue le chemin jusqu’à rejoindre l’ancien chemin de fer puis le point de départ, essoufflés, mais heureux.
Naomi Vincent
Pour plus d’informations
Office de Tourisme de Cordes sur Ciel, Grand Rue Raimond VII : Tél. 05 63 56 00 52 / officedetourisme@cordessurciel.fr / www.cordessurciel.fr
Destinations tarnaises et espace randos, Hôtel Reynès, 14 Rue Timbal à Albi : Tél. 05 63 47 73 06/ tarn@ffrandonnee.fr / www.randonnee-tarn.com
Pour la petite histoire…
A l’origine, «les cabannes» étaient les lieux d’habitation des ouvriers qui ont exploité la carrière du Garissou. En était extrait un calcaire dolomitique qui a permis la construction des murs et des bâtiments de la ville de Cordes. La voie ferrée, quant à elle, n’a fonctionné que 2 ans (du 31 mai 1937 au 1er juillet 1939), après 60 ans de réflexion ! Prévue pour relier Carmaux à Vindrac afin de transporter charbon carmausin et voyageurs, elle fut vite concurrencée par l’autobus et menacée par la guerre à venir.