Skip to main content

La nature à l’état brut. C’est ce que Denis a découvert en Islande et qu’il a voulu partager avec son petit-fils. Ils nous racontent. Article à retrouver dans Chouette #7

Déjà dix ans qu’un volcan au nom imprononçable a défrayé la chronique : l’éruption du Eyjaljöll, en 2010, avait paralysé le ciel européen et le trafic aérien. Eyjaljöll est l’un des nombreux volcans en activité que compte l’Islande, ce pays insulaire d’Europe du Nord, bien connu des amoureux de Nature ! Denis a invité son petit-fils à le suivre dans son tour de l’île.

Islande (Iceland), terre de glace

Néo-albigeois retraité, ancien responsable d’agence de voyage, Denis pensait à ce voyage depuis longtemps…L’occasion pour partir en Islande s’est présentée, en 2017, pour un départ début juillet. Son petit-fils serait tout juste en vacances.

Il décide de l’emmener avec lui faire son tour d’Islande organisé. « Marius est déjà un grand voyageur, c’était un super compagnon de route… et la coqueluche du bus ! », se rappelle-t-il. Pour Marius, c’était l’occasion de passer un moment privilégié avec son grand-père, tout en découvrant un pays insulaire unique. Très peu peuplé, l’Islande compte un peu plus de 350 000 habitants pour un territoire aussi grand que la Suisse, dont 10% est constitué de glaciers ! Un tiers de la population est concentré à Reykjavik, la capitale du pays. Le reste n’est que nature à l’état sauvage, primitif. « Nous avons fait le tour de l’île en 7 jours à raison de 250 km par jour en moyenne», décompte Denis.

Après un vol de 3h depuis Paris et une nuit dans la capitale, l’équipée file vers le sud, voir les chutes de Seljalandsfoss, colonne d’eau de 65 m surgissant de l’Eyjaljöll, puis celles de Skogafoss, dernier élément d’une série de 20 cascades ! Après une nuit à Vik, Denis et Marius repartent vers le magnifique glacier de Vatnajökull, aussi grand qu’un département, débouchant sur le lagon de Jökulsarlon. Un tour en bateau amphibie leur a permis d’évoluer sur l’eau azur, au milieu des morceaux de glace et de s’approcher des icebergs.

Premiers en géothermie

L’Islande est le paradis des géologues : outre les nombreuses chutes d’eau, canyons, et lacs, l’île cache un plateau désertique et de nombreux geysers (un mot étymologiquement issu du site de Geysir à 1h3à de la capitale). Car il faut savoir que l’Islande, située sur la dorsale atlantique, connait une intense activité volcanique et est à la pointe mondiale dans le domaine de la géothermie. Chauffée par le sous-sol, l’eau chaude est pratiquement gratuite !

Conséquence inattendue, « les islandais sont fiers d’être les premiers producteurs de bananes en Europe, mais pour leur propre consommation, relève Denis. Et quand il fait trop chaud, on ne ferme pas les radiateurs, on ouvre les fenêtres ! » Denis et Marius ont ainsi pu voir les « solfatares » de Namaskard, un paysage lunaire où fumées et jets de boue s’échappent du sol. Après une nuit à Myvatn au Nord, Denis et Marius se sont promenés sur des plages de sable noir, et ont pu admirer des « orgues basaltiques », résultant de la solidification d’une coulée de lave sous une forme géométrique. Vers Akueyri, la vallée de Skagafjordur est réputée pour l’élevage des chevaux islandais, cette race endémique de l’île, descendants directs des montures amenées en bateau par les Vikings lors de la colonisation de l’île. Non loin, peu après Borgarnes, un autre phénomène géologique grandeur nature : la faille où se rencontrent les plaques tectoniques eurasienne et asiatique. « Elles bougent de 2-3 mm par an », s’exclame Marius.
Le groupe finit son tour d’Islande en visitant la cathédrale de Reykjavik, avant de s’offrir un petit moment de détente au « Lagon Bleu ». « On se baigne dans des eaux à 40°C, alors qu’il fait 5°C à l’extérieur et on s’applique des masques de silice naturelle, c’était une super expérience pour finir ce voyage » conclut Denis. « Moi ce que j’ai préféré, ce sont les cascades et les macareux, véritables symboles de l’île, quand on les a vus plonger », sourit Marius.

En pratique

Y aller : Toulouse/Paris, Paris/ Reykjavik 3h avec la compagnie islandaise… Pas de besoin de passeport : on est dans l’espace Schengen
Se loger : Reykjavik4You Apartments ou Rey Apartment : très bien situé, central, peuvent héberger jusqu’à 5 personnes (pensez à emporter un masque de nuit pour les séjours d’été car le soleil ne se couche pas et les maisons sont dépourvues de volets).
Vie locale : l’Islande est l’un des pays les moins sujets à la criminalité. La confiance est de mise maisla vie y est chère sur l’île. 1 € = 160 couronnes.

Que faire avec des enfants ?

Assister au spectacle d’une aurore boréale
Observer les baleines en été
Sa baigner dans des eaux à 40°C dans un champ de lave
La visite de Reykjavik : on peut monter au sommet de la cathédrale, en forme de geyser, pour une belle vue d’ensemble de la ville; faire une balade sur le port et autour du lac Tjörnin.
Le Saga Museum, un musée mettant en scène des mannequins et retraçant l’histoire des vikings en Islande déconseillé aux moins de 5 ans à cause des bruitages.
Le parc animalier de Reykjavik : petit parc permettant de voir phoques, rennes, et renards polaires. L’été, quelques jeux de plein air pour les plus jeunes.