Skip to main content

Impulsé par Valentin Chatenet et John Bleck, le Stockage est le nouveau lieu culturel cordais ! Il fait vibrer le local du Jardin des Paradis d’octobre à avril.

Plusieurs salles alambiquées, un poêle qui ronronne, des jeux, des livres, une scène intimiste… Quand on rentre au Stockage, on se sent bien, un peu comme à la maison. Créé fin 2022 dans les locaux du Jardin de Paradis, à Cordes-sur-Ciel, il fait maintenant partie du paysage. Vous connaissez ?

C’est dans la tête de Valentin Chatenet que germe l’idée du Stockage. Ingénieur du son, celui qui s’occupe de faire vivre “Le jardin des Paradis”, véritable petit oasis de fraîcheur sur les dernières terrasses fortifiées de Cordes, se demande comment valoriser le lieu en dehors de la saison estivale. “Il y avait cette pièce (où se trouve le comptoir du bar de l’asso, ndlr) qui nous servait de stockage, j’étais sûr qu’on pouvait y faire quelque chose de sympa”, confie-t-il. Le nom vient là, on a toujours appelé cette pièce le stockage !”. Ni une, ni deux, avec deux autres comparses et amis, Hugues et John, ils commencent les travaux  durant l’été 2022 et inaugurent le bar en décembre.

D’octobre à Avril

L’idée ? Faire vivre ce lieu hors saison touristique donc (il est ouvert d’octobre à avril) , et proposer une programmation culturelle de qualité pour les locaux. “Il y avait un créneau à prendre ! sourit Valentin. L’hiver, à Cordes, l’Auros est fermé, il ne se passe rien !”. Et le public répond présent. “On a d’excellents retours, les Cordais l’ont adopté et on fait maintenant partie du paysage !” se félicite celui qui avait déjà fait ses armes à l’espace associatif “le Chinabulle” de Gaillac. Côté restauration, on peut compter sur les bons plats sénégalais de John et côté boissons sur du local. “Les bières viennent de l’Auros, ça coule de source, les softs de Salvagnac, les sirops de Vaour”, détaille Valentin.

Une programmation variée

Côté programmation artistique aussi, on fait bien les choses. “On s’attache à ce que l’offre soit vraiment variée, on ne mise pas sur un style de musique en particulier et on programme aussi des spectacles de théâtre, de marionnettes, des projections… Rock, musique du monde, DJ, il en faut pour tous les goûts !”. A noter aussi la Jam Session, tous les 1er week-ends du mois, qui attire du monde depuis le début de l’aventure.

Faire du lien sur le territoire

Mais “Le Stockage”, ce n’est pas qu’un café associatif. En parallèle, elle possède une licence de production de spectacles et peut intervenir sous cette casquette à l’extérieur. “L’été, on fait aussi des prestations techniques sur des événements autour de Cordes avec notre matériel par exemple”, continue Valentin. “Et puis, on se veut une “boîte à outils” pour les gens d’ici.Par exemple, l’association occitane La Talvera utilise nos locaux pour préparer le Carnaval et proposer des ateliers… Faire du lien sur le territoire est important pour nous, et si des gens ont des idées pour utiliser le lieu, ils peuvent venir nous en parler ! Il y a beaucoup d’associations à Cordes et dans le Tarn, notre vocation est aussi de créer du lien entre tout le monde et de participer à cette super dynamique !”.

Naomi Vincent

Au menu ce mois-ci…

Vendredi 9 février : Concert Porte – Transrock Western Psyché
Samedi 10 février : Soirée théâtre d’impro avec la Cie Improvisator et à travers
Mercredi 14 février : Atelier gratuit avec la Talvera à 17h30 – Fabrication de guirlande en papier – Sur inscription au 05 63 56 19 17 ou talvera@talvera.org
Vendredi 16 février : Concert Swanga – Live Dub éclectique- Dub to Techno
Samedi 17 février : Concert Moussa Kante (quatuor) – Musique Malienne et rythmes Khassonkhés
Vendredi 23 février : Concert Lokk et Zam – Duo occitano estonien – Musique et poésie à l’état sauvage !
Samedi 24 février : Concert Louise Weber – Chansons épicuriennes aux saveurs du monde avec un petit ukulélé et un sacré caractère !

Le Stockage

2 bis rue des Jardins à Cordes-Sur-Ciel
Contact : 07 66 83 60 97 ou lestockagecordes@gmail.com
Horaires : d’octobre à fin avril – Mercredi de 14h à 23h, Jeudi, Vendredi et Samedi de 17h à 23h
Toutes les infos et la programmation sur Facebook et Instagram