Las Sinsombrero sont des artistes espagnoles des années 1920, à l’origine d’un mouvement considéré aujourd’hui comme précurseur des droits des femmes en Espagne. Du 15 au 24 mars, les Rencontres Albi Flamenca leur rendront hommage au travers d’un programme riche : films, concerts, expos, conférences et spectacles de flamenco…
Pour leur 12ième édition, les Rencontres Albi Flamenca prennent le temps – elles s’étaleront pour la première fois sur deux week-ends, du 15 au 24 mars – et s’étendront sur plusieurs lieux d’Albi et à Castres. L’association Flamenco pour Tous qui les organise est fière d’y mettre à l’honneur las Sinsombrero, ces femmes – écrivaines, poétesses, sculptrices ou peintres… – qui se sont distinguées par un engagement et une liberté de ton qu’elles paieront lourdement sous le Régime de Franco et qui les plongera dans un oubli dont elles sortent à peine. Las Sinsombrero sont des artistes espagnoles d’avant-garde des années 20, considérées comme le pendant féminin de la Génération de 27 et perçu aujourd’hui comme l’un des mouvements précurseurs des droits des femmes en Espagne.
Lien avec la chapellerie de la Madeleine
« L’association tient toujours à ce que le fil rouge soit en lien avec Albi, souligne Michel Requena, le président. Sur cette édition, nous le faisons avec la chapellerie du quartier de la Madeleine – appelé à l’époque « la petite Espagne », où travaillaient des femmes payées moitié moins que les hommes… » Une exposition de couvre-chefs sera proposée en collaboration avec la Cheminée, tandis que les visiteurs pourront arborer le leur – « élégant, original ou farfelu », souligne Orchidée Monferrer, la responsable de l’évènement.
Cette première soirée du 15 mars proposera également deux films : La sinsombrero (18h30), suivi de Las buenas companias à 20h30. Ce dernier suit un groupe de femmes basques qui se sont battues pour le droit à l’avortement.
Le lendemain, cap sur la Casa de Espana à Castres pour un apéro-concert où jouera le lauréat du concours de guitare de l’édition précédente : Rafael-Pradal-Arenas. Le café langue aura lieu comme chaque quinzaine à la maison de quartier du Patus-Crema (14h30).
Flamenco et Bal sévillan le 16 mars
Le soir, « Moda Flamenca » fera danser les trois artistes de la Cie tocotacam et leur touche d’humour (20h30 à l’Athanor), avant le début du Bal Sévillan dès 23h à la Brasserie du Parc sur le son de la musique « en vivo » !
Le dimanche, conférence de la philologue Pilar Galan à l’Athanor. Des élèves du lycée Lapérouse et de Sainte-Cécile y produiront le résultat de deux ateliers animés par Olga Fernandez-Aucordier : lecture de poèmes, et illustration de biographies rédigées par les élèves autour des Sinsombrero.
Le week-end suivant, spectacle au Grand Théâtre les 22 et 23 mars, suivi le dimanche d’un atelier flamenco et de la finale du concours de guitare. Ce concours d’envergure internationale est proposé dans deux catégories : classique et flamenco. « C’est un concours unique dans le Sud-Ouest, c’est une chance pour la région, souligne Michel. Nous avons eu des candidats brillants qui ont parfois continué vers de belles carrières. Nous regrettons juste que ce ne soit pas davantage soutenu par le pouvoirs publics… » Le trophée est un cœur sculpté et peint par l’artiste albigeois Cobo qui exposera du 15 au 25 mars à la SNA pour rendre hommage à sa grand-mère espagnole. Un pan de son passé qu’il a découvert il y a peu…
Maria Guillon
Rencontres Albi-Flamenca
Tout le programme de l’évènement ici.
Infos et renseignements :
Flamenco Pour Tous
06 69 12 51 30
flamencopourtous.albi@orange.fr