Skip to main content

Les Enfantillades, la nuit des musées, Marée Haute, Biocybèle, les Fêtes de la nature, Papillonnez et bien d’autres… Les évènements de mai s’accélèrent comme un avant-goût d’été !

8-11 mai

Festival les Enfantillades

Albi
Pour sa sixième édition, le festival Les Enfantillades s’installera au parc Castelnau à Albi du 8 au 11 mai. Les enfants pourront se divertir autour de spectacles, de jeux et d’une vingtaine d’ateliers. Pas d’inquiétude pour les parents qui peuvent aussi y trouver leur compte dans des spectacles tous publics. Par exemple avec le spectacle d’acrobatie aérienne « Beethoven Métalo vivace » le 8 mai à 19 h ou avec « Le cœur déplié » spectacle voix et contrebasse le 9 mai même heure, tous deux gratuits. Restauration et buvette sont sur place. Cette parenthèse enfantine est organisée par l’association La Courte Échelle.

Inscription aux ateliers sur place à partir du 8 mai à 12h.

17-20 mai

Festival Marée Haute

Lacaune
Le festival itinérant Marée Haute se tiendra du 17 au 20 mai à Lacaune et ses environs, neuf communes seront concernées.
Vendredi, samedi et lundi, les festivaliers pourront bouger au rythme de la musique avec le chanteur Cali, la chanteuse La Pietá ou le groupe Le B.A.-Ba de la Chanson. Pour les enfants, deux propositions : un concert des Oreilles Rouges le vendredi à 15 h à Anglès et le spectacle « Les Quatre Loups » à Nages, même heure.
Le reste du programme propose des randonnées du samedi au lundi à 9 h 30, chaque jour avec un départ différent. Des lectures de contes, du théâtre pour les après-midi. Et le soir apéros concerts, ou spectacle de pyrotechnie le dimanche 19 mai à 22 h.

Plus d’infos sur le site internet du festival

18 mai

La Nuit Européenne des musées

Trois mille musées français se tiendront ouverts jusqu’à minuit le samedi 18 mai à l’occasion de la vingtième édition de la Nuit Européenne des musées. Le musée Toulouse-Lautrec à Albi sera ainsi ouvert pour trois représentations théâtrales à partir de 18 h 30. La ville mettra aussi en place des projections, des lectures, des spectacles et des concerts. Du côté de Castelnau de Levis, les visiteurs du centre de Sculpture Romane Maître De Cabestany pourront participer à la création d’une œuvre collective ou tester leur culture dans des olympiades culturelles. À Gaillac, l’abbaye ouvrira ses portes pour une initiation à la typographie. À Toulouse, le musée Saint-Raymond offrira une nuit médiévale fantastique à ses visiteurs. Ils plongeront dans un parcours revisité et pourront participer à des combats à l’épée.

Pour plus d’informations des festivités de cette soirée dans le Tarn.

19-20 mai

Biocybèle

Graulhet
La foire Biocybèle se tiendra au parc de la Bousquétarié à Graulhet les 19 et 20 mai de 10 h à 19 h. Un riche programme est de mise. Le samedi, ne ratez pas la thématique « produire pour partager » (on y parlera cantines en transition, jardins du coeur, paniers suspendus et jardins solidaires), et dimanche interviendront les assos Envol Vert (pour des groupements forestiers citoyens), l’Atelier paysan (essai « Reprendre la terre aux machines »)  ou encore l’école ETRE qui proposera un jeu coopératif pour cultiver la biodiversité avec Jean-Michel Chou-Fleur. De nombreux ateliers de découverte et des balades autour des plantes comestibles et médicinales (à 11h les deux jours) sont aussi prévus. Le dimanche, une soirée festive se tiendra de 20 h à 2 h du matin (concerts de Djé Balèti et Fülü). Les enfants pourront se divertir dans l’ « espace pitchoun » avec des jouets en bois. L’événement est petfriendly, les boules de poils pourront être de la partie !

Plus d’informations sur le site de l’évènement

22 mai

Fête de la Nature

Carmaux
La Fête de la Nature vous donne rendez-vous au Parc du Candou le mercredi 22 mai .Les participants pourront observer toute la journée une exposition sur la biodiversité, afin de mieux comprendre l’environnement qui les entoure pendant l’événement. Les enfants auront la possibilité d’assister à des lectures d’album jeunesse sur l’écologie ou de s’amuser avec des jeux en bois. A 16 h 30 et à 17 h 30 le public est convié à une marche de ramassage de déchets.

Plus d’informations sur la page Facebook de l’évènement.

A Albi, aussi…

De nombreuses animations proposées du 22 au 24 mai à retrouver dans le dernier Albimag (p.16).  Les ateliers, balades et visites étant limités à une dizaine de personnes, pensez à vous inscrire au préalable…

En complément, un jeu de piste Animo’Trésor sera installé du 21 mai au 22 juin au Parc de la Viscose (parcours d’orientation, énigmes…).

A partir du 22 mai

Festivités du Conservatoire

Pour ses 40 ans, le Conservatoire vous a concocté un riche programme de festivités, de concerts et spectacles de danse. Du 22 au 25 mai à Labruguière, des représentations musicales et un spectacle de danse s’enchaîneront pendant quatre jours. Le 25 mai, laissez vous tenter par des ateliers découverte musicaux, salle Saint-Michel à Lacaune. Ou par l’Opéra de la Lune de Jacques Prévert, chanté par les élèves de Gaillac et de Graulhet le 26 mai à 17 h 30…

Pour le programme de juin, rendez-vous sur le site du Conservatoire.

25-26 mai

Trophée Chocolatine

Saint-Juéry
Saint-Juéry sera pailleté du 25 et 26 mai lors du Roller Derby. Le « trophée Chocolatine » verra s’affronter douze équipes régionales lors de 14 matchs. Les petits et les grands pourront assister à cet événement au Gymnase d’Albaret de 9 h à 18 h. L’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans.

Pour plus d’informations.

22-24 mai

Printemps des cultures

Albi, Cantepau
Rendez-vous les 22 et 24 mai pour (re)découvrir le quartier de Cantepau à l’occasion du 25e Printemps des cultures !
Mercredi 22 mai dès 14h : animations, stands, jeux et ateliers participatifs proposés par les associations partenaires de l’événement. Dès 18h : repas partagé avec les habitants du quartier pour un moment d’échange et de convivialité rythmé par la musique de DJ Lanatte.
Vendredi 24 mai : repas et soirée musicale. Dès 18h, venez vivre un véritable voyage culinaire et parcourir les quatre coins du monde avec le Village des spécialités culinaires d’ici et d’ailleurs…

Pour plus d’informations.

25-26 mai

Graines de Nature

Moularès
A l’occasion de la Fête de la Nature, les associations Devenir et Imagine l’avenir organisent « Graines de Nature » pour sensibiliser sur la nature, sa protection et les conséquences de la crise climatique. Ce week-end autour des végétaux sera l’occasion d’apprendre et d’échanger lors de différents ateliers. Une balade botanique, le 25 mai à 10 h, vous permettra de découvrir quelques plantes sauvages et médicinales. Le même jour, à 16 h 30 un débat citoyen sera organisé sur le thème de « L’Homme et la Nature : quel dialogue pour demain ? ». Le 26 mai, à 14 h30, vous pourrez découvrir comment cultiver les plantes aromatiques, comment les associer et leurs propriétés. L’évènement se déroulera au domaine de Vergnet à Moularès.

Plus d’informations sur le site de l’évènement.

29 mai -2 juin

Le musée Soulages fête ses 10 ans

Rodez

Pour fêter ses 10 ans, le musée Soulages a concocté un week-end festif.

30 mai-2 juin

Festival Papillonnez

Gaillac
Organisé au Parc Foucaud, le festival Papillonnez offrira trois jours de spectacles et d’ateliers familiaux pour célébrer la nature et la culture. Le thème choisi cette année : « A vol d’oiseau ». Il démarre le jeudi à 18h avec une lecture dansée puis le vendredi à 19h avec le spectacle Sacre. Des ateliers de fabrication d’oiseaux et de nids en matériel recyclé sont prévus tout le week-end, ainsi que des balades contées ou naturalistes, des expositions, des jeux. Le samedi 20h, place à la musique avec le concert de « Los Guayabo Brothers ».

Plus d’informations sur le site de l’évènement.

1er juin

Vélorution : jeu de piste à vélo et guinguette

Albi
L’association de cyclistes Vélocratie organise une version remaniée de sa traditionnelle Vélorution avec du jeu, un repas et de la musique. A partir de 15 h 30, les participants sont attendus à la ferme de Patgraussals pour débuter, en famille, un jeu de piste à vélo dans Albi. Pour celles et ceux qui souhaitent continuer les festivités, à 18 h, ce sera tombola et auberge espagnole. Pour finir en beauté, soirée concert à la guinguette de Paddle & co à partir de 20 h.

Inscription en ligne.

1er-2 juin

Fermes en fête

Tarn
Les producteurs fermiers membres du réseau Bienvenue à la Ferme renouvellent leur rendez-vous fermier dans le Tarn pour fêter les beaux jours…
Les 1er et 2 juin, 21 fermes Tarnaises ouvrent leurs portes avec de nombreuses festivités et animations tout au long du week-end. L’occasion idéale de rencontrer les agriculteurs de votre territoire. Au programme : visites de fermes, repas et marchés fermiers, randonnées gourmandes, animations et jeux pour enfants…

Retrouvez la carte des fermes concernées sur le site de l’évènement.

4-8 juin

Tons Voisins

Albi
Plongez dans un voyage musical envoûtant avec le Festival Tons Voisins 2024 à Albi . La thématique Exils de cette 18ᵉ édition des Rencontres Internationales de Musiques de chambre vous propose quatre jours d’allers-retours dans le temps, entre Prague, Vienne et Budapest. Vous y découvrez les univers et compositions de maîtres tels que Dvořák, Liszt, Bartók et bien d’autres….

Plus d’informations sur le site de l’évènement.

4-9 juin

Site & Danse

Albi
Pour la 7e année, l’association Densité organise son festival de danse contemporaine à Albi du 4 au 9 juin! Pensé comme un rendez-vous insolite entre la danse et le public, le festival démarre par des impromptus dansés en soirée les 4, 6 et 7 juin (départ à 18h45 respectivement rue Mariès, devant le marché couvert et Place Lapérouse). Samedi 8 juin, soirée danse à partir de 19h derrière la Cathédrale (place de la Trébaille et rue de la maîtrise) ! Le festival se termine le dimanche par un rendez-vous cinéma salle Arce à 11h (Resilient man de Stéphane Carrel) suivi d’un buffet partagé offert par l’association.

Plus d’informations sur le site de l’évènement.

Du 7-9 juin

Gloose Festival

Albi
Le Gloose festival propose de se plonger dans l’univers du jeu le temps d’un week-end. L’évènement s’installe dans la salle de Pratgraussals à Albi du 7 au 9 mai, du vendredi au samedi jusqu’à 2 h du matin puis jusqu’à 18 h le dimanche. Le Gloose vous permettra de découvrir de nombreux jeux de plateau et d’échanger avec des concepteurs de jeux. Les plus jeunes auront accès à des espaces de jeux de construction (Lego Kapla…). Ils pourront aussi courir, rouler et grimper dans l’espace motricité et jeux d’eau. Pizzas, salades, crêpes seront proposés à l’espace restauration afin d’accompagner ces journées bien remplies.

Plus d’informations sur le site de l’évènement.