Sa maman est tchèque. Elle va à Prague 4 à 5 fois par an pour retrouver ses grands-parents et ses cousins. Apolline nous raconte ce qu’elle adore à Prague ! Article à retrouver dans Chouette#5
Quel est le point commun entre Maya l’Abeille, la Petite Taupe, Kafka ou Ivan Lendl ? Ils sont tous tchèques… ou tchécoslovaques ! Car la Tchéquie et la Slovaquie étaient jusqu’en 1992 regroupés en un même pays. Eva, la maman d’Apolline, est, comme ces personnes célèbres, originaire de Prague. Nous la croisons très souvent sur Albi avec ses trois filles et n’avons pas résisté à l’envie de lui demander ses conseils pour visiter sa ville natale « aux milles clochers ». Apolline a participé activement à l’interview. Elles nous disent tout !
Des parcs et des forêts
Prague est une grande ville de plus d’un million d’habitants mais le centre historique est petit, centré autour d’un château. Résidence de rois, d’empereurs et aujourd’hui du président tchèque, il serait le plus grand château ancien du monde. L’histoire a façonné une ville unique entre architectures gothique, baroque, art nouveau et cubiste. La ville est aussi constellée de parcs et terrains de jeux. « Impossible de faire un tour dans Prague sans passer par un parc », s’amuse Eva.
Prague est une ville d’art, comptant de nombreux musées, comme celui du cubisme (Stare Mesto) mais aussi le musée du Robot ou des marionnettes. Car saviez-vous que le mot « robot » vient du tchèque Robotu, donné par l’écrivain Capek ? Quant aux marionnettes, elles viennent d’une tradition des jouets en bois et des spectacles pour enfants – moins sujets à censure – que les 40 années de communisme ont contribuer à la développer… L’artisanat s’est aussi développé sur les objets en verre (très beaux lustres) ou en porcelaine.
Côté alimentation, vous pourrez manger à toute heure, certains tchèques dînent à 17h30. Outre les plats de tradition austro-hongroise comme le goulasch, on y mange des plats à base de porc, chou et pommes de terre et des sortes de gaufres, les « trdlo », apparues plus récemment et « attrapes-touristes » pour Eva ! « Dans les restaurants, le menu enfant, c’est une escalope de poulet panée avec une vraie purée de pomme de terre, c’est trop bon », s’exclame Apolline. En été, quand on va en forêt on ramasse plein de myrtilles et en hiver des champignons. »
Monter sur la colline Petrin
Prague est une ville où il est facile de circuler : métro, tram, etc. On peut aussi facilement prendre le train pour aller visiter le château de Karlstejn, résidence de Charles IV, à 1h de Prague. Et si l’on reste dans la capitale, on peut aussi multiplier les « moyens de transport » : prendre le funiculaire pour monter en haut de la colline Petrin – elle offre une vue magnifique sur Prague et la promenade du château (qui abrite aussi le musée du jouet) – ou le bâteau à vapeur sur la rivière Vltava pour aller visiter le zoo. Et pour vous loger, Eva conseille le quartier de Vinohrady ou bien encore Zizkov ou Letna, plus authentiques que la vieille ville. Laquelle est « magnifique et magique », mais victime du boom des locations Rbnb qui y a concentré tous les touristes…
Prague, comment y aller ?
Les lundis ou vendredis, 2h10
Envie d’un road trip ?
Environ 15h, 1530 km, en traversant l’Allemagne
Où dormir ?
Beaucoup d’AirBnB
Les conseils d’Eva
Y aller en mai/juin
Éviter le centre historique pour séjourner
Préférer les quartiers de Vinohrady (son coup de cœur), Zizkov ou Letna