Mélanie, maman de 4 enfants, albigeoise depuis 2013, nous amène en balade à Londres. Riche d’une double culture franco-anglaise, elle nous fait découvrir un Londres du quotidien, à portée d’enfants … Article à consulter dans Chouette#10
Ses parents sont tous les deux anglais, mais elle a grandi à Paris. Mélanie est riche d’une double culture, qu’elle transmet à ses 4 enfants en continuant à leur parler anglais. Nous lui avons donc naturellement posé la question : quelles sont les grandes différences entre Londres et Paris ? Et comment visiter Londres hors des sentiers battus avec des enfants ?
Grands parcs « sauvages »
« Hyde Park, ce n’est pas le Jardin du Luxembourg ! », démarre Mélanie, qui plante ainsi le décor.
La capitale anglaise, plus étendue que Paris et 4 fois moins dense, compte plusieurs parcs de très grande dimension, où l’on a le droit de marcher et jouer sur les pelouses, loin des jardins à la française…
Comme Paris et la Seine, Londres est indissociable de la Tamise. Elle peut donc se parcourir en métro, en bus ou en bateau. Nommé Underground ou Tube, le métro londonien est le plus vieux réseau métropolitain au monde (1827 contre 1900 pour Paris). Plus de la moitié du réseau est en surface, mais rien de tel que d’emprunter un bus « à impériale » rouge pour se sentir vraiment à Londres. Vous pourrez échapper aux bus à touristes en prenant l’un des bus des lignes courantes et apprécier ainsi le paysage pour le prix d’un ticket simple. De la même manière, Mélanie nous invite à emprunter un bateau de transport classique (« River bus ») pour admirer Londres depuis la Tamise.
Beaucoup de musées, et gratuits !
Autre spécificité de la capitale, Londres compte beaucoup de musées, 88 de plus que Paris, et tous gratuits (hormis certaines expositions temporaires). Surtout, la muséographie est adaptée aux enfants depuis bien longtemps : ateliers, animations, parcours dédiés… Comme au Museum d’histoire naturelle (Natural History Museum), au musée des sciences (Science Museum) qui lui est accolé, ou encore à celui des Transports (London Transport Museum), très immersif.
Il faut ensuite relever, pour les enfants qui nous lisent, que l’Angleterre est gérée par une reine, Elisabeth II (NDLR : aujourd’hui décédée). Agée de 95 ans, elle habite à « Buckingham Palace ».
Les gardes qui assurent la sécurité à l’entrée du palais sont remplacés d’une manière très spécifique toutes les 45 minutes par d’autres gardes, accompagnés d’une fanfare militaire. Ce qui est moins connu et plus accessible est la relève de la garde montée qui a lieu de l’autre côté de St James Park sur Horse Guards Road. Les jardins de 10 Downing Street (la résidence du Premier ministre britannique) donnent également sur cette place. Ici on peut admirer les chevaux et leurs cavaliers de près car ils ne sont pas derrière des barreaux comme à Buckingham Palace.
Dans ce même quartier, on peut aussi voir Big Ben. Après 4 ans de rénovation, cette grande cloche de 13,5 tonnes devrait pouvoir recommencer à sonner d’ici la fin de l’année. Elle se trouve au sommet de la tour Élisabeth, la tour-horloge du palais de Westminster, siège du Parlement britannique. Si l’on traverse la Tamise, on arrive un peu plus à l’Est au Musée d’Art moderne (Tate Modern) par la « Queen’s walk », où se trouve la grande roue (appelée « London Eye »). Et quand on pousse un peu plus loin, on peut rejoindre la Tower Bridge. La Tour de Londres est une ancienne prison qui se visite et où l’on peut admirer de nombreuses armements et armures et surtout les véritables joyaux de la Reine. A ne pas manquer également : le Globe Theatre de Shakespeare, une réplique fidèle du théâtre rond et à ciel ouvert construit en 1599, où Shakespeare a présenté ses œuvres les plus célèbres. Un peu plus au Nord, signalons enfin le zoo de Londres, situé dans le Regent’s Park, proche de Camden Market, une énorme zone de marchés, symbole de la contre-culture londonienne.
Un rythme différent
En Angleterre, plus au Nord, les jours sont plus courts et le dîner se prend plus tôt que chez nous, ce n’est pas une légende : il n’est pas rare que les enfants mangent vers 17h30/18h et se couchent à 19h. Le déjeuner est, lui, plutôt pris vers 13h. Les enfants avalent un sandwich après une bonne matinée de travail (même le mercredi) et avant une après-midi plus light dédiée principalement aux activités culturelles et sportives (en tout cas pour les plus jeunes).
Au menu des spécialités, comptent évidemment le petit-déjeuner, le « Full breakfast » à base de haricots blancs à la tomate, « bacon » (lard) et œufs au plat (mais qui n’est pas quotidien !), de nombreuses pâtisseries (scones, shortbread, carrot cake…), quelques sauces typiques (Marmite, Worcestershire sauce..), etc. Il faut aussi manger une fois dans l’un des nombreux restaurants indiens (attention c’est souvent très épicé !), qui rappellent que l’Inde fut une colonie anglaise pendant 200 ans… Sachez que chez nous, les Anglais installés en Occitanie ne sont pas rares. Du côté de Cordes ou Saint-Antonin- Noble-Val, certains accueillent même des enfants en stage l’été… (retrouvez les adresses dans notre numéro 1 !)
Londres, pour y aller ?
Toulouse-Londres : 1h20 en avion. Mais pensez au train si vous partez de Paris (2h30 par le Tunnel sous la Manche).
À savoir
La vie est très chère à Londres. Pour le logement, vous pouvez tenter les auberges de jeunesse, même en famille, ou l’échange de maison avec des Anglais qui voudraient visiter Albi…
Pour motiver les plus jeunes, vous pouvez mener la visite de Londres en suivant les traces (et les statues) de Paddington, l’ours qui a inspiré une vingtaine de livres à l’écrivain britannique Micheal Bond, avant d’être adapté au cinéma.
Les fans d’Harry Potter ne manqueront pas la visite des Studios Warner Bros, mais ils sont situés à 25 km de Londres (prévoir 1h30 de route avec la circulation) et ils sont à réserver au moins 1 mois à l’avance ! Vous ne serez alors plus qu’à 30 minutes du musée Roald Dahl (Great Missenden). Tant qu’à faire…