Romane a quitté l’Ethiopie il y a 10 ans, elle est aujourd’hui albigeoise (et mère de 2 enfants). Elle nous livre son Ethiopie… Article à consulter dans Chouette#8
Si chouette sortait en Ethiopie, il sortirait le 28 février 2013 ! Eh oui, dans ce pays de la corne d’Afrique, le calendrier est copte et le nouvel an tombe le 11 septembre… Ce n’est là qu’une particularité de ce très beau pays, encore préservé du tourisme de masse, que nous a raconté Romane, habitante du quartier de la Madeleine et éthiopienne d’origine.
Une capitale à plus de 2000 m
Quels Ethiopiens célèbres connaissons-nous ? Abebe Bikila est moins connu que Haile Gebreselassie, c’est pourtant le premier médaillé olympique éthiopien, marathonien aux pieds nus.
En Éthiopie, le sport le plus populaire est l’athlétisme, compétition pour laquelle elle a obtenu de nombreuses victoires dans des compétitions internationales.. Et pour cause, Addis Abeba (« nouvelle fleur » en amharique), la capitale du pays située à 2000 m d’altitude, offre un terrain d’entraînement particulièrement intéressant…
Le pays est aussi réputé pour son café, élevé en art de vivre. « Quand on va boire le café en Ethiopie, c’est tout une cérémonie, il ne faut pas compter moins de 2h, et c’est très impoli de partir avant le 3e jus ! », nous prévient Romane.
Le repas de tous les jours se compose autour de la galette de teff, l’« injeera », fabriquée à base de la céréale du pays, qui est – c’est à noter – sans gluten. Elle donne aussi son nom au plat national, composé de différents plats en sauces cuisinés à base de légumineuses ou de viande les jours de fête, servis sur une grande galette de teff. L’ensemble se déguste à la main, en détachant un morceau de galette.
Le pays de Lucy, la Rift valley
L’Ethiopie, c’est aussi le pays de Lucy (appelée « Dinkenesh » en amharique = « tu es merveilleuse »), notre ancêtre. Le squelette de ce fameux hominidé de plus de 3 millions d’années a été retrouvé en 1974 dans la dépression des Danakils à l’Est du pays. C’est dans cette zone, à 100 mètres en moyenne sous le niveau de la mer, que l’on peut assister aux mouvements tectoniques de la terre, au niveau du « Rift » éthiopien.
L’activité sismique du sol a produit également de nombreux lacs, comme celui de Tana. Ce lac volcanique de plus de 3500 km², plus grand fleuve d’Ethiopie, abrite un grand nombre de petites îles abritant de fabuleux monastères. Le Nil Bleu y prend sa source avant de parcourir le pays sur près de 800 kilomètres. Les chutes du Nil Bleu, larges de 400 mètres et hautes de 45m, font partie des plus grandes cascades africaines.
Considérée comme la capitale religieuse de l’église orthodoxe du pays, capitale du royaume du 1er au 13e siècle, Axoum représente aussi un trésor historique. Ses vestiges antiques et son environnement naturel valent à son site archéologique d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco : monuments grandioses, sanctuaires funéraires ainsi que l’incontournable champ de stèle, symbole de la ville.
Huit autres sites éthiopiens sont classés au patrimoine de l’Unesco, à l’image de la cité fortifiée de Gondar, des églises de Lalibela, creusées dans la roche en sous-sol, ou bien le Parc National du Simien, réputé pour ses vertigineux canyons et son sommet, le Ras Dashen, culminant à 4550 m, le 2e plus sommet d’Afrique après le Kilimandjaro. Il abrite une foule d’animaux rares tels que le renard rouge, des babouins et autres espèces endémiques… Et encore, on ne vous a pas tout dit !
À Savoir
La langue de travail de l’Etat fédéral est l’amharique.
La religion dominante est orthodoxe
La monnaie est le Birr
Le décalage horaire est de 3 heures (en plus de l’heure de Greenwich).
Pour préparer son voyage
Paris-Addis Abeba : 7h d’avion / Agence locale : MonpaysTours