Musicien avant tout, mais aussi artiste, co-créateur du Stockage à Cordes et très bon cuisinier, John Bleck a plus d’un talent dans sa poche !
Vous l’avez peut-être écouté en concert, croisé lors d’une soirée au café associatif de Cordes-sur-Ciel, ou même lors d’un atelier de musique… En solo ou avec son groupe, le musicien et chanteur John Bleck est connu dans le coin pour son groove pareil à nul autre et ses textes chantés en français ou en wolof.
La musique – et l’art – dans la peau
Il naît en 1988 dans la banlieue de Dakar, à Keur Massar. En grandissant, il rejoint un collectif d’artistes, à Petite Côte, région au sud de Dakar. Il y expérimente la peinture, la sculpture, la sérigraphie. Avec l’association franco-sénégalaise d’art contemporain, il accueille des jeunes mineurs français condamnés par la justice et réalise avec eux des ateliers d’arts plastiques. Après un court séjour à Bamako au Mali, où il enseigne les arts plastiques dans les écoles françaises, il arrive en France en 2011.
Sa carrière musicale se lance en 2016. En 2019, il remporte un concours de l’Adda du Tarn qui lui offre un accompagnement d’un an. En plus de John Bleck au chant, le groupe rassemble un guitariste, un bassiste, un batteur et un claviériste. Son style fusionne différents genres musicaux – funk, reggae, hip-hop, groove – et ne cache pas ses influences sénégalaises.
Le Stockage à Cordes
En 2022, il crée avec un ami un café culturel et associatif à Cordes-sur-ciel, Le Stockage, qui ouvre l’hiver après la saison touristique estivale. En 2023, il sort son clip Sama Ada tourné en Casamance (à regarder sur Youtube).
Ah, dernier point : il cuisine super bien. Vous pourrez goûter, si vous avez un peu de chance, à son Poulet Yassa, une spécialité sénégalaise – poulet mariné au citron cuit avec beaucoup d’oignons !
Prochaines dates de concert : le 4 octobre pour la réouverture du Stockage à Cordes, le 18 octobre au TWine à Gaillac.
Pour en savoir plus sur lui et son univers, c’est par ici…
Vous pourrez aussi relire notre article sur le Stockage ici et voyager au Sénégal sur les traces de John dans notre Retour de voyage de Chouette#18.
Crédit photo : Carolyne Shü – Officiel