Skip to main content

Sus aux poubelles ! Du 16 au 24 novembre se tient la Semaine européenne de la réduction des déchets. Partout en France, des animations, des expositions et des jeux sont organisés pour encourager à des pratiques de consommation durable. Bien entendu, l’association albigeoise Zéro Déchet sera de la partie. On a échangé pour l’occasion avec Arnaud Bertrand, son co-président.

« On a souvent coutume de dire que s’engager dans une démarche zéro déchet coûte de l’argent. Notre objectif est de prouver l’inverse », soutient d’emblée Arnaud Bertrand, co-président de l’association Zéro Déchet Albi. Ateliers dans les écoles primaires, les collèges et les lycées, participation à des événements dans les quartiers populaires, organisation de vide-greniers solidaires (comme le 17 novembre prochain)… Depuis deux ans et plus que jamais, les trente adhérent.es de l’association (qui fut un simple collectif entre 2017 et 2022) se démènent pour tenter de convaincre les albigeois que réduire ses déchets est à la fois bénéfique pour la planète et le portefeuille.

Le syndrome du flacon d’épices Ducros

 « Si vous achetez vos courses en vrac, vous allez les payer plus cher qu’à Leclerc, argue-t-il. En revanche, aller au supermarché classique vous pousse à la consommation : qui n’a pas dans sa cuisine, depuis dix ans, un vieux flacon d’épices Ducros périmé qui n’a plus aucun goût ? Se rendre dans un magasin zéro déchet* permet d’éviter ces achats inutiles et de réaliser, à long terme, d’autres économies en investissant par exemple dans des culottes menstruelles ou des couches lavables », explique le militant.

Pas de pression cependant, l’idée n’est pas de fabriquer, du jour au lendemain, son propre shampoing, son dentifrice et d’éliminer de son chez-soi le moindre mouchoir en papier ou rouleau d’essuie-tout. « Il faut y aller pas à pas. En allant tenir ce discours dans les écoles, nous cherchons simplement à planter une petite graine, en espérant qu’elle pousse » pointe Arnaud Bertrand.

En marche vers une transition juste 

À l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, l’association a décidé d’organiser deux temps forts. Le premier est une série d’ateliers de sensibilisation dans différentes classes au lycée Rascol. Le deuxième est un géant vide-grenier solidaire, dimanche 17 novembre. Le principe ? « Le 16 novembre entre 14h e 17h, les Albigeois et Albigeoises pourront venir déposer des objets facilement transportables dont ils ne se servent plus et qui demeurent en bon état de fonctionnement. Le lendemain, la salle sera ouverte au public et chacun pourra venir se servir à hauteur de ses moyens. Pour les plus modestes, il sera possible de ne rien débourser. Les objets qui n’auront pas été achetés ou pris en fin de journée seront donnés à la Recyclerie. L’objectif est de permettre aux tout petits budgets d’avoir accès à des biens de consommation inabordables pour eux le reste du temps, même chez Emmaüs », souligne Arnaud Bertrand. Une façon encore une fois d’associer l’écologie et le social et d’embarquer le plus de monde possible dans la transition.

Lou-Eve Popper

Vide-grenier solidaire le 17 novembre

Le vide-grenier solidaire se tiendra le dimanche 17 novembre dans la salle Pablo Picasso du Domaine de la Mouline, à Albi, de 8h à 16h. Vous pourrez venir y déposer vos dons la veille entre 14h et 17h.