Amélie Tournié expose une série de collages, baptisée « Portraits de familles », à la libraire L’Hibernie à Carmaux, du 15 octobre au 29 novembre.
Originaire de l’Aveyron, Amélie Tournié habite à Saint-Juéry depuis de nombreuses années maintenant et travaille dans le réseau des médiathèques du Grand Albigeois. Il y a plusieurs années, à l’achat de sa maison, Amélie retrouve des cartons remplis de photos prises par les gens qui avaient vécu là avant elle. Touchée par ces instants de vie et ces souvenirs laissés là, elle décide de se réapproprier cette matière et de la retravailler avec la technique du collage.
S’inspirant librement de ces photos en noir et blanc, Amélie reconstruit l’architecture, le paysage, repositionne les personnages, crée des ambiances colorées pour apporter une touche de modernité, comme autant de façons de dialoguer avec le passé.
Ateliers d’initiation pour ceux qui souhaitent
Ses collages sont entièrement réalisés à la main, enrichis par un travail de recherche et de collectage d’images, de découpage et de composition. « Je travaille exclusivement à partir de matériaux de récupération : journaux et magazines vintages ou actuels, papiers peints, flyers, souligne-t-elle. J’aime l’idée de faire se rencontrer des images qui n’auraient jamais dû dialoguer entre elles, de les combiner pour raconter une nouvelle histoire. Par la simplicité des matériaux utilisés et la grande liberté qu’il permet, le collage est accessible à tous et on obtient facilement un résultat satisfaisant. C’est une technique très intéressante pour renouer avec sa créativité. »
Pour celles et ceux qui souhaiteraient s’y essayer, Amélie propose des ateliers d’initiation.
Pour découvrir son travail :
Rendez-vous du 15 octobre au 29 novembre à L’Hibernie à Carmaux, aux horaires d’ouverture de la librairie.
Sur Instagram : Tam_collages