Le Festival du livre jeunesse d’Albi s’élancera du 1er au 5 avril dans différents lieux d’Albi et le samedi dans le hall du grand théâtre, avec une série de lectures et d’ateliers. On voudrait être encore enfant, même ado et tous les faire !
Organisé par l’association Dikelitu, le Festival du livre jeunesse invite chaque année une vingtaine d’auteurs.trices et d’illustrateurs.trices.
Une occasion unique de rencontrer les personnes qui se cache derrière les livres de nos enfants et ados. De quoi incarner la littérature et leur donner toujours plus envie de lire !
Depuis notre dossier sur l’illustration en albigeois, nous avons un œil encore plus ouvert sur le profil des illustrateurs jeunesse.
Cette édition recevra :
- Diane Truc, une « webtooneuse » formée à l’école Georges Méliès >> vous pourrez découvrir sa BD numérique « Colossale »
- Philippe Ug, spécialiste des livres pop-up, également ingénieur papier, sérigraphe et dessinateur de presse >> on vous conseille « Drôle d’oiseau » ou « De l’autre côté des étoiles »
- Elis Wilk, installée à Rabastens, a fait l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. >> son dernier album » Au loin des lumières » a obtenu le prix IBBY 2024 de Belgique francophone.
- Basée en Suisse, Albertine est couronnée en 2020 du prix Hans Christian Andersen. C’est elle qui signe l’affiche du Festival 2025.
- Germano Zullo, son mari, illustrateur et poète, a coscénarisé le film d’animation « Ma vie de courgettes ». >> Ils signent ensemble « Tous les bateaux ne prennent pas la mer ».
- Emilie Clarke, qui dessine pour le magazine Georges, Bayard Presse ou l’Opéra de Paris… Elle sort tout juste le 3e volume de la BD Violette « Mystère à Chamoisix ».
- Georgette conçoit des jouets en bois et des loisirs créatifs. Elle démarre dans l’illustration avec des albums pour tout-petits qu’elle conçoit dans son atelier de Montreuil
- Auteur de romans noirs pour adultes, Chrysostome Gourio embarque désormais les ados dans des enquêtes peuplées de bestioles venues des enfers… Ses romans entre frissons et rigolades embarquent les jeunes dès 8 ans.
- Samuel Ribeyron modèle en terre cuite ses personnages et réalise le décor qui les entoure. Auteur pour le cinéma d’animation, il a réalisé un court métrage adapté en livre illustré aux éditions Corridor.
- Tépè sera aussi de la partie : on vous l’a présenté à plusieurs reprises. Spécialiste du pop-up, il réalise, avec son style unique, des livres pour enfants, en lien avec le patrimoine, et bien d’autres, ainsi que des cartes.
Lisez le programme !
Tout le programme est à retrouver sur les réseaux de Dikelitu. N’oubliez pas de réserver les ateliers….
Exposition à la médiathèque sur les étapes de réalisation d’un album jeunesse « l’appel de la lune » d’Elis Wilke.